maquillage
Les conseils d'une pro pour un teint zéro défaut
Avec la multiplication des textures et des nuances, choisir son fond de teint est devenu anxiogène. MAC Cosmetics a battu un nouveau record en ajoutant 18 références à son célèbre Studio Fix, portant à 64 le nombre total de couleurs! Si certaines teintes sont clairement destinées aux peaux ethniques ou du Moyen-Orient, il reste quand même un vaste camaïeu dans lequel il est difficile de se situer.
Make-up: comment réussir ses selfies?
La notion de sous-ton entre en scène, pour nous guider, ou au contraire nous égarer! On peut avoir une carnation cuivrée, rosée, olivâtre… qu’on peut vouloir corriger ou au contraire souligner. De ce choix dépendra l’éclat de notre peau, donc mieux vaut demander conseil à une pro. «Je commence par poser beaucoup de questions pour cerner les besoins et les habitudes, explique Claudia Jakob, senior event artist pour MAC. Certaines femmes veulent un résultat naturel, d’autres préfèrent le spectaculaire à la Kim Kardashian. Elles ne maîtrisent pas non plus toujours les mots, disant vouloir de la couvrance alors que ce n’est pas forcément ce qu’elles ont en tête.» Le temps à disposition pour la mise en beauté est aussi important, de 4 minutes pour la mère de famille débordée à 20 minutes pour une make-up junkie!
Habituée des Fashion Weeks et des évenements comme le Montreux Jazz Festival ou le festival du film de Locarno, Claudia maîtrise parfaitement toutes les subtilités du teint et avoue ne jamais appliquer deux fois le même protocole. L’équation: base + fond de teint + poudre de finition est aujourd’hui dépassée. Les nouveaux produits sont modulables et plusieurs résultats sont possibles. «Les conseils universels, c’est terminé, souligne la maquilleuse. Toutefois, mon principe est de ne jamais surcharger. On peut parfois se contenter d’un correcteur estompé sur les zones qui posent problème. Il s’agit également de ne pas appliquer pas la même couvrance à tout le visage. Côté technique, on dépose très peu de matière au milieu avant d’étirer sur les côtés. Si la peau est déshydratée, il faut commencer par des soins appropriés, une étape importante.» Par ailleurs, l’âge venant, il s’agit d’avoir la main de plus en plus légère.
Make-up: toutes les nouveautés de l'hiver qu'on veut absolument tester
Côté tendance, Claudia l’a constaté sur les podiums de Milan et de Paris, le dewy est en train de perdre du terrain. Après plusieurs années à travailler des looks je-sors-du-spa-j’ai-juste-mis-de-la-crème, très healthy, très juvénile (parfois extrême dans la brillance), le mat fait un timide retour. Il réapparaît par touches appliquées au pinceau fin sur le front, le nez. Pour être réussi, le maquillage doit être imperceptible. «On doit susciter le doute, résume malicieusement Claudia. Est-elle maquillée ou a-t-elle seulement une bonne nature?» A vous de jouer!
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!