Femina Logo

Celles qui pensent que le nude est une belle arnaque n’ont rien compris au concept! Se maquiller pour ne pas avoir l’air maquillée, ou make-up no make-up, est-ce bien utile? Bien sûr que oui! Pensez à votre tête le matin sans maquillage, puis la même tête avec un teint unifié, des yeux soulignés dans des tons naturels et une bouche rehaussée dans une couleur proche de votre carnation. Voilà qui change tout. On est dans la subtilité, mais ce n’est rien de moins que la perfection qui est visée. Et elle est bien plus technique qu’il n’y paraît.

On parle de nude depuis une vingtaine d’années déjà. Souvenez-vous des pubs Calvin Klein avec Kate Moss, au milieu des années 90. Elles prônaient un style minimaliste, le T-shirt blanc, les cheveux séchés à l’air libre, une peau nue mais pas négligée. Si, à l’époque, le maquillage tendait à effacer la bouche et à abolir toutes couleurs, il a évolué avec la généralisation de la photo numérique. La haute définition ne pardonne pas, poudres et fards doivent se fondre dans la peau jusqu’à devenir imperceptibles.

Un teint zéro défaut avant tout

Unifier Le teint est la clé du nude. C’est lui qui focalise toutes les attentions, et qui monopolise le flux créatif des marques. Les laboratoires sont continuellement à l’œuvre sur de nouveaux produits pour faciliter la vie des femmes et leur offrir cette peau zéro défaut tant recherchée. C’est ainsi que l’on a vu se multiplier les produits de correction (anticernes, contouring) inspirés du matériel des pros, avec plusieurs tons à manier habilement, de préférence au pinceau (toute beautysta en possédant au moins 5, tous à usage différent et très spécifique).

Les textures de fond de teint jadis uniques (et pâteuses!) s’adaptent désormais à tous les types de peau, absorbant le sébum de celles qui ont tendance à briller grâce à des poudres micronisées, enrichies en actifs soignants et hydratants pour celles qui au contraire se marquent en fin de journée ou simplement avancent en âge et deviennent plus exigeantes. L’avènement des formules tout en un, BB, CC, avec SPF et couvrance naturelle, est également un corollaire de cette déferlante nude. Avec un même but: apporter de la lumière et flouter les défauts, avec force pigments réflecteurs et formule à effet Photoshop.

Plus un nude mais des nudes

Multiple Dans le camaïeu des tons nude, on remarque aussi une extension du spectre vers des tons plus chauds. Bois de rose, brique, terre de Sienne, on s’autorise même quelques paillettes discrètes pour créer des centaines de combinaisons. De quoi satisfaire toutes les carnations. Les peaux mates apprécieront. C’est d’ailleurs la pétillante Jourdan Dunn qui porte haut les couleurs de la palette Eye Studio The Nudes, de Maybelline, premier mannequin noir à avoir défilé pour Prada depuis Naomi Campbell en 1997, modèle Victoria’s Secret habitué des couvertures de «Vogue».

Dans les marques pionnières, on peut citer Nars, Bobbi Brown, Shiseido, Clinique, Armani ou encore Yves Saint Laurent et sa Touche Eclat. Chanel et ses Beiges sont devenus des musts, avec une magnifique collection à venir cet été. Dans le groupe L’Oréal également, les marques luxe comme grand public se sont accordés à cette symphonie de nudes: chez Lancôme comme chez Maybelline citée plus haut et L’Oréal Paris. Du gloss au vernis en passant par les fards à paupières et tous les «primers» qui offrent un canevas propre et une tenue longue durée, le mot d’ordre est le même: magnifier plutôt que camoufler, révéler la beauté des femmes plutôt que la standardiser.

Camaïeu de peau

The Sculpting Brush, Rodial, 53 fr. (chez Marionnaud).
Color Riche La Palette Nude, en deux harmonies, beige ou rosé, L’Oréal, env. 27 fr.
Ombre crème satinée N° 224, Shiseido, env. 43 fr.
Couture Eye Primer, N° 1, fair, Yves Saint Laurent, env. 47 fr.
Dream Wonder Nude, fond de teint fluide poudré, en 5 nuances, Maybelline, env. 18 fr.
Eclat minute, base illuminatrice de teint, Clarins, env. 44 fr.
Vernis Do you take lei away, OPI, 23 fr. 90.
Studio Finish Concealer Duo, MAC Cosmetics, 42 fr.
Infaillible Le Gloss, Flash Dance N° 208, Never let me go N° 505 et Resist me N° 507, L’Oréal, env. 16 fr.
Vernis in love N° 101 et 326, Lancôme, env. 26 fr.
Long Last Glosswear, Devoted, Clinique, 27 fr.
Natural Brow Shaper, Brunette, Bobbi Brown, 35 fr.
Palette Smoky Eyeshadows, Smoky Peach, H&M, 7 fr. 90.

Poudre maquillage MAC
1 / 1

Pro Longwear, Powder Pressed, 11 nuances, MAC Cosmetics, 38 fr.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina