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Histoire de marque: L'Oréal, une teinture devenue tentaculaire

Saga marques beaute loreal

Pionnier dans bien des domaines, notamment les cheveux, le fondateur de l'actuel géant de la cosmétique L'Oréal a compris très tôt comment convaincre la clientèle d'acheter ses produits, et cela passe par la publicité bien sûr.

© ARCHIVES L'ORÉAL

«Plus un cheveu blanc, toujours 30 ans!» Dès la création du produit à l’origine de la multinationale, l’art du slogan est présent, l’une des clés du succès de L’Oréal. Chimiste de formation, préparateur en pharmacie, Eugène Schueller crée dans la cuisine de son deux-pièces parisien une teinture sous forme de pâte homogène grâce à la fécule de pomme de terre. Facile à utiliser, elle n’est pas dangereuse pour la santé, contrairement aux mélanges d’eau oxygénée et plomb utilisés jusqu’alors. Il la baptise L’Auréale, clin d’œil à une coiffure en vogue, et dépose ce nom. Nous sommes en 1907, la success story est en marche.

© ARCHIVES L'ORÉAL

Durant toute sa vie, l’homme anticipe les besoins des consommateurs et consommatrices, les crée même, en misant sur la publicité. Il accompagne les Français dans leur apprentissage de l’hygiène, à une période où le bain était encore un luxe. Il rachète la société Monsavon en 1928 et crée en 1934 le premier shampooing, Dopal, qui deviendra Dop, alors qu’auparavant les cheveux lavés au savon restaient ternes et rêches. Précurseur de l’événementiel, il organise des concours et des manifestations autour de ses produits et fait de la toilette un moment ludique. En 1935, il invente la première huile de protection contre les UV, Ambre Solaire, commercialisée l’année suivante, pile en même temps que l’introduction des congés payés, comme c’est pratique!

© ARCHIVES L'ORÉAL

À la disparition d’Eugène en 1957, sa fille unique, mariée à son associé, hérite de la compagnie. Il s’agit de la célèbre Liliane Bettencourt, dont on a surtout retenu les problèmes judiciaires à la fin de sa vie. C’est que l’héritière était, à sa mort en 2016, la femme la plus riche du monde. Discrète, elle accompagne le développement de la société familiale sans s’impliquer dans la gestion quotidienne.

Un géant… vert!

Sa fille Françoise Meyers-Bettencourt et ses deux petits-fils Jean-Victor et Nicolas siègent tous au conseil d’administration du géant qu’est devenu L’Oréal. Car depuis les années 50, l’entreprise s’est développée de façon exponentielle, rachetant de nombreuses maisons françaises et étrangères comme Vichy en 1955, Lancôme en 1964, Garnier en 1965, Biotherm en 1970, Helena Rubinstein en 1988 ou encore l’américaine Maybelline en 1996, qui fusionne avec Gemey deux ans plus tard. Des parfums iconiques comme Cacharel et Armani, des marques plus trendy comme Kiehl’s ou Urban Decay.

Le groupe est aussi omniprésent chez les coiffeurs depuis la création de Kérastase en 1967. Ces dernières années encore, il a racheté des enseignes comme The Body Shop en 2006 (revendu en 2017) ou plus récemment les parfums Mugler et Azzaro. Comme la plupart des acteurs du marché, le groupe s’est attelé il y a plusieurs années à alléger son empreinte carbone et assurer un futur à la planète. Avec 5 à 6 milliards de flacons vendus chaque année, on imagine bien l’impact que les décisions prises par un tel groupe peuvent avoir sur l’environnement.

Les dates clés dans l'histoire de L'Oréal

© ARCHIVES L'ORÉAL

1909: Eugène Schueller, un chimiste d’origine alsacienne, crée un produit innovant pour masquer les cheveux blancs et fonde à Paris la Société française de teintures inoffensives pour cheveux. Elle deviendra L’Oréal en 1939, nom qu’il avait déposé en 1907, reprenant celui d’une coiffure en vogue à l’époque (l’auréale).

1935: Pour ne pas brûler quand il navigue sur son voilier, Eugène Schueller invente une huile qui protège du soleil. Ambre Solaire fait un carton, au moment où le prolétariat découvre les congés payés.

2022: Principal acteur de la cosmétique, le groupe L’Oréal s’impose avec ses slogans et ses engagements pour l’humain et la planète, «L’Oréal for the future, Beauty for all». Ses produits sont à la pointe de la recherche, notamment dans l’anti-âge, y compris à petit prix avec L’Oréal Paris.


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