Femina Logo

Beauté

L'histoire de Weleda, 101 ans au service de la nature

Histoire de weleda 101 ans au service de la nature DR

En 1921, Ita Wegman (1876-1943) fonda la clinique Arlesheim ainsi que l’Institut clinique-thérapeutique, rebaptisé plus tard Weleda. Ses nouvelles idées se révéleront essentielles dans le développement de l’entreprise.

© DR

Ita Wegman, Rudolf Steiner et Oskar Schmiedel. Il a fallu la rencontre de ces trois acteurs pour que Weleda voit le jour. La première a fondé la clinique d’Arlesheim, du côté de Bâle, basée sur l’idée que l’esprit permet de se guérir. Le second est le précurseur de la médecine anthroposophique, un courant qui utilise une approche naturelle pour aider le corps, et aujourd’hui encore centre névralgique de la marque. Le troisième, élève du second, est passionné de chimie et de produits thérapeutiques.

En 1921, les trajectoires de ces trois scientifiques se croisent. Une épiphanie voit alors le jour: conscients de la relation profonde unissant l’être humain à la nature, ils décident de produire des remèdes et des soins depuis Schwäbisch Gmünd, en Allemagne. C’est ici que le premier jardin des plantes médicinales voit le jour, en 1922. Aujourd’hui encore, Weleda cultive ses propres plantes dans 8 jardins disséminés dans le monde, de la Suisse à l’Allemagne en passant par le Brésil, les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande.

Le nom même de la firme n’a pas été laissé au hasard. Weleda est celui d’une prêtresse germanique de l’Antiquité, célébrée pour son talent dans l’art de guérir. Le logo, toujours utilisé actuellement, a été dessiné par Rudolph Steiner. Il symbolise un caducée stylisé dont le serpent incarne le rajeunissement et l’art de guérir. Le dessin l’entourant évoque les gestes de donner et de recevoir, représentant ainsi l’approche médicale de Weleda.

Oui aux huiles végétales

Depuis sa création, Weleda est resté fidèle à ses principes. C’est en puisant dans les actifs naturels qu’elle compte équilibrer corps et esprit à travers des soins et des médicaments (collyre, compléments alimentaires, gouttes stimulant la digestion, pommade contre les refroidissements, etc.). Même cahier des charges côté cosmétiques: huiles végétales de qualité, extraits naturels et huiles essentielles sont, selon Weleda, le trio gagnant pour embellir et chouchouter notre peau. Microplastiques, huiles minérales, parfums de synthèse et silicones sont bannis des compositions. L’entreprise prône le développement durable depuis ses débuts: elle favorise la biodynamie dans toutes ses cultures, s’engage activement pour la protection des abeilles et veille à se procurer des matières premières éthiques et durables pour concocter ses produits.

Petit à petit, Weleda n’a cessé de gagner du terrain, misant sur une communication discrète et efficace, faisant l’éloge de ses actifs naturels. C’est ainsi qu’elle est parvenue, après les magasins bios et les drogueries, à gagner les grandes surfaces, tout en prenant de la distance avec son image baba cool pour se voir désormais auréolée d’une nouvelle aura tendance. Et à récolter, du même coup, des milliers de consommatrices et consommateurs supplémentaires.

Les dates clés de Weleda

1921: Ita Wegman (1876-1943) fonda la clinique Arlesheim ainsi que l’Institut clinique-thérapeutique, rebaptisé plus tard Weleda. Ses nouvelles idées se révéleront essentielles dans le développement de l’entreprise.

1959: L’huile au calendula voit le jour. Aujourd’hui encore, elle est un must-have pour de nombreux jeunes parents. Cultivée en biodynamie par la marque dans ses propres jardins, la fleur de calendula contient des propriétés apaisantes et adoucissantes.

© WELEDA/LISA JANE DAR STUDIO NOODLE

2022: La formule date de 1926, mais la crème Skin Food n’a pas pris une ride! Ce soin multi-usage convient aux peaux très sèches et agressées. Son plus? Sa texture légère qui pénètre rapidement sans laisser de film gras indésirable.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E81: Comment aider nos proches vivant un burnout ou une dépression

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E80: L'utilité de l'EFT dans la gestion du stress

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné