Femina Logo

maquillage

Forme et mise en valeur des sourcils: voici les tendances de 2023

Maisie Williams ou Kristen Stewart qui défilent sourcils décolorés sur un tapis rouge, cela dérange. L’expression est gommée, l’harmonie troublée, à l’encontre des critères de beauté. Ce parti pris contribue cependant à briser ces diktats qui pèsent sur l’image des femme. Chaque époque a vu ce que l’on considère comme beau évoluer, et le sourcil était en première ligne. Graphique ou effacé, il suit des modes, cycliques par définition.

Après plus d’une décennie de sourcils épais et imposants, popularisés par Cara Delevingne puis les Kardashian, on revient en 2023 à une forme à nouveau fine et arrondie, comme dans 90s, où la pince à épiler a fait des ravages. Un retour que nuance Francis Ases, maquilleur indépendant à Lausanne: «Quand on avance en âge, mieux vaut chercher l’harmonie plutôt que suivre les tendances. Le sourcil donne son caractère au regard et équilibre le visage, on doit le travailler dans ce sens d’optimisation.»

L'avis de l'experte

À la tête de l’agence de make-up artists suisses MakeItUp, Fabienne Pauli suit de près les tendances. La Zurichoise maquille régulièrement des stars, à commencer par Sharon Stone, dont elle est la maquilleuse officielle pour l’Europe, mais aussi Johnny Depp ou Eva Longoria.

Voici ses conseils pour des sourcils impeccables et pile poil dans l’air du temps.

© DR

Femina: Comment sera le sourcil en 2023?
Fabienne Pauli Fin! Certaines personnes sont choquées quand elles entendent ça, mais plutôt qu’une ligne de crayon, on affine seulement la queue du sourcil et on garde son aspect fourni, broussailleux, au départ. On ne veut pas revenir au tracé fin du début à la fin comme dans les 90s. Ma recommandation: toujours faire un test avant de tout épiler, en éliminant quelques poils pour voir comment ils repoussent. Beaucoup de gens peuvent avoir une repousse de sourcils inégale, ce trend n’est pas fait pour eux s'ils ont ce problème.

Et la forme?
Ce que l’on voit beaucoup en ce moment est une courbe un peu moins arquée. Elle est plus droite, mais toujours avec un effet touffu, brossé, en 3D. On oublie le bloc, rempli en crayon foncé. Optez plutôt pour l’effet peint poil à poil, qui permet d’en ajouter ici et là en trompe-l'œil.

Qu’en est-il de la décoloration, vue sur certaines actrices et sur les défilés des saisons précédentes?
Plusieurs options ici. La plus naturelle est d’éclaircir les sourcils d’un ton, ce qui va adoucir le visage et l’apparence en général. Les plus courageux-ses peuvent tenter la décoloration platine, qui fait quasiment disparaître le sourcil. Cela crée aussi un canevas pour s’amuser avec des couleurs, par exemple les teindre en rose.

1 / 7

Micro Tatouage, Unbelieva'brow, L'Oréal Paris, env. 15 fr.

© DR
2 / 7

Teinture pour cils et sourcils, Refectocil, 7 fr 90 les 15 ml (perfecthair.ch)

© DR
3 / 7

Brow Ambition, stylo précision poil à poil, Nabla, 25 fr 50 (cosmeticsobession.com)

© DR
4 / 7

Pince à épiler, Haussmann, env. 19 fr. (en pharmacie)

© DR
5 / 7

Fluff up, brow wax, cire transparente pour étoffer et coiffer les sourcils, Benefit, 39 fr 50, aussi en format mini 22 fr. 90

6 / 7

Butter Palm Feathered Micro Pen Brow, stylo fin pour sourcils, brun universel, Physicians Formula, 15 fr. (zalando.ch)

© DR
7 / 7

Lash & Brow Masque, soin ultra réparateur, Revitalash, 49 fr.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

podcast astrologie

Recto-Verseau: Les prévisions de l'année 2023 pour tous les signes

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné