Objectif œil de biche
Un sérum, oui mais pour les cils
Jadis réservés aux drag-queens et stars de cabaret, les faux cils sont entrés dans les artifices tolérés, voire plébiscités en matière d’esthétisme. Comme les faux ongles il y a quinze ans, les services centrés autour du regard se sont multipliés avec diverses techniques: extensions cil à cil, rehaussement à la kératine, voire permanente. L’œil de biche prend une nouvelle dimension, mais requiert un entretien (comme les ongles!) et n’est pas recommandé en cas de sensibilité, maladie et prédisposition aux conjonctivites.
En parallèle, la pandémie a mis le regard en valeur, au-dessus du masque, et (re)donné envie de prendre soin de cette zone, à commencer par de beaux cils, en pleine santé. D’où l’arrivée sur le marché de mascaras reformulés pour être nourrissants et fortifiants, mais également de sérums avec le même objectif. Même les marques bios s’y sont mises, on peut donc y aller… les yeux fermés!
Un produit iconique
Chaque personne compte entre 150 et 200 cils sur la paupière supérieure, 75 à 100 sur la paupière inférieure, qui ont un cycle de vie en trois phases: anagène, catagène et télogène. Il est donc normal de les perdre, jusqu’à un certain point. Un démaquillage délicat, un usage modéré des formules waterproof et un soin nourrissant peuvent faire la différence. Lancé en 2006, Revitalash a été créé par un ophtalmologue américain, le Dr Michael Brinkenhoff, pour aider sa femme à retrouver de beaux cils, et avec eux bien-être et confiance en soi, après une chimiothérapie. Le sérum a reçu de nombreux prix et reste leader sur le marché, plébiscité par les professionnels (lire encadré). Il a cependant un certain prix. Et désormais de la concurrence à moindre coût.
Quid de l’huile de ricin?
Parmi les astuces de grand-mère pour faire pousser les cils et les sourcils, l’huile de ricin paraît incontournable (castor oil, dans la liste INCI). Est-ce que cela marche vraiment? De nombreuses photos avant/après plaident en sa faveur sur les réseaux sociaux, mais aucune étude scientifique ne valide cette poussée de croissance (aussi avancée pour les cheveux). On laisse la parole à Ana Braica, fondatrice des centres L’Atelier du Regard (5 adresses en Suisse romande): «D’un point de vue cutané, les propriétés hydratantes, nourrissantes, et antibactériennes de l’huile de ricin ont fait leurs preuves. Une utilisation régulière contribue à la bonne santé des cils, et de ce fait, si ce n’est à la croissance, au moins à limiter la chute. Concernant la repousse des cils, de notre point de vue professionnel, nous n’avons pas constaté de résultats aussi probants que ceux fournis par des produits spécialisés comme Revitalash.»
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!