Femina Logo

Bonne mine

La poudre banane, le secret d'un teint radieux en hiver

La poudre banane est le best-seller de la marque T.LeClerc, dont les jolies boîtes rondes en alu ont été lancées en 1881, il y a pile 140 ans. Théophile Leclerc, pharmacien parisien, met au point une poudre hypoallergénique, douce et fine, à base de riz et d’amidon que les belles de l’époque s’arrachent. Il propose assez vite la nuance banane pour donner bonne mine en réfléchissant la lumière, utilisée par les maquilleurs sur les mannequins et les actrices. La légende dit que Théophile est mort en emportant sa formule secrète. Toutefois, en 1987, le pharmacien qui a repris son officine découvre dans la cave les moules à fabriquer les boîtiers et les formules. La marque est relancée en 1990, avec la mythique Poudre Libre Dermophile, dans une gamme de 16 couleurs, ton sur ton, correctrice ou translucide.

Intégrée dans un soin

De l’autre côté de l’Atlantique, la papesse du teint, Bobbi Brown, a elle aussi montré aux femmes comment utiliser le jaune pour corriger leur teint. Dans son livre, Leçon de maquillage (Ed. Marabout), elle écrit: «Tout comme le fond de teint, la poudre ne rend bien que si la teinte est bien adaptée à votre carnation. Une poudre à base de jaune est le bon choix pour la plupart des personnes. La couleur exacte de la poudre varie en fonction de la peau, mais c’est cette base jaune qui lui donnera une tonalité chaude.»

Le jaune corrige donc les rougeurs ou les cernes bleutés, à condition d’en user avec parcimonie. On trouve des poudres de cette nuance dans de nombreuses marques populaires, comme Fenty Beauty ou Makeup Revolution. Côté soin, Rodial ou Ole Henriksen l’ont intégrée dans des produits destinés au contour de l’œil, en base de teint ou en correcteur localisé. A expérimenter pour retrouver le sourire et une mine lumineuse quand le soleil est en RHT.

Les conseils de Laura Carando, directrice de la boutique Cosmetics Obsession

Bien choisir sa teinte: Généralement sous forme de poudre libre, elle illumine certaines zones du visage et fixe le maquillage. A la base réservée aux teints moyens à foncés, elle se décline maintenant du jaune pâle au plus foncé pour convenir à toutes les carnations. Il est important de choisir la nuance adaptée à son teint (attention à l’effet jaune intense sous les yeux, pas très joli sur un teint clair, ou au contraire à l’effet grisâtre d’un ton trop clair sur peau foncée).

L’application: Après avoir laissé sécher les produits crémeux (fond de teint, anticernes), on applique la poudre banane avec un petit pinceau pour illuminer certaines zones, le dessous des yeux, le front, le menton, le nez, sous la ligne du contouring des joues. On peut aussi procéder à un baking: on applique une quantité plus généreuse de produit avec un pinceau ou une éponge et on le laisse cuire pendant quelques minutes avant d’en ôter l’excès. Cela permet de vraiment fixer le maquillage et d’éviter la brillance de longues heures, avec un résultat très maquillé.

A éviter: Si on a la peau sèche ou beaucoup de ridules. Ne pas l’appliquer en trop grande quantité si on veut garder un effet naturel.

1 / 10

Pro Filt’r Instant Retouch Setting Powder, banana, Fenty Beauty, 43 fr. 50 (Sephora)

© DR
2 / 10

Redness Solutions – Instant Relief Mineral Pressed Powder, Clinique, env. 50 fr.

© DR
3 / 10

Baking Powder, Banana, Makeup Revolution, 13 fr. (cosmeticsobsession.com)

© DR
4 / 10

Base pour les yeux vitaminée, Bobbi Brown, 64 fr.

© DR
5 / 10

Prime’n’Set, base et poudre fixante matifiante, 002 banana, Gosh Copenhagen, 20 fr. (zalando.ch).

© DR
6 / 10

Banana Lowlighter, illuminateur de teint, Rodial, 68 fr. (marionnaud.ch)

© DR
7 / 10

Poudre Libre Pro, Banana, J.Cat, 11 fr. (cosmeticsobsession.com)

© DR
8 / 10

Poudre Libre Dermophile, Banane, T. LeClerc, env. 50 fr. (chez les dépositaires)

© DR
9 / 10

Banana Bright Eye Creme, crème contour des yeux illuminatrice, Ole Henriksen, 46 fr. 50 (Sephora)

© DR
10 / 10

Poudre de finition HD, banana, NYX Professional Makeup, env. 14 fr.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E51: Comment renforcer notre endurance mentale

Dans vos écouteurs

E50: Être en couple, en temps de pandémie

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné