Femina Logo

soins & bien-être

Eté 2017: notre point sur les techniques de gommage

La récap

Comme la Lune, la peau suit un cycle de 28 jours durant lequel des cellules sont fabriquées dans l’épiderme, migrent en surface où elles forment la couche cornée, puis sont éliminées naturellement par desquamation. C’est pour cela que les tests d’efficacité des crèmes s’étalent en général sur 4 semaines pour en mesurer tous les effets. C’est pour la même raison que certaines marques (comme Dr. Hauschka) préconisent dans leur protocole de soins visage de laisser la peau faire son travail de renouvellement sans la traumatiser par une exfoliation mécanique.

On peut néanmoins lui donner un coup de pouce. En accélérant l’élimination des cellules mortes, on facilite le travail d’absorption des actifs. Ici aussi, la science cautionne la recommandation usuelle de pratiquer un gommage avant d’appliquer une crème minceur par exemple ou un masque visage. Mais pas trop souvent non plus: une à deux fois par semaine!

A chacune ensuite de trouver la formule qui correspond à ses besoins. Par gommage mécanique, on entend une crème ou un gel avec des petits grains exfoliants («scrubbing» en anglais). Il en existe pour toutes les peaux, même sensibles. Les grains peuvent être remplacés par une poudre fine, la formule inclure des actifs apaisants comme des hydrolats, de l’aloe vera, etc. L’alternative: le gommage biologique, qui dissout les cellules mortes avec des enzymes ou des acides faiblement dosés. On parle alors de peeling, car on pèle littéralement une couche de peau. L’image peut effrayer, mais c’est en réalité la solution qui convient le mieux aux peaux réactives.

Quoi de neuf

Home made Le fait maison a plus que jamais la cote. Au sucre très efficace sur la peau du corps on préfère une poudre fine, argile, riz ou amande pour gommer le visage. Dans une base d’huile végétale, de miel ou encore de yogourt, avec quelques gouttes de citron ou d’eau florale, l’exercice ne peut apporter que du bonheur, en plus d’un teint de pêche.

Mini chaudron et gommage en poudre Secrets des Fées, Attitude Bio.

K-Beauty Un geste à piquer aux Coréennes: ajouter un peu de poudre exfoliante à une noisette de son démaquillant pour un gommage délicat. On en trouve de la marque Alive: Lab sur le site suisse eBeautyandcare, au citron ou à la «centella asiatica», la star de la pharmacopée orientale pour apaiser et cicatriser. Attention toutefois au dosage, mieux vaut faire un test de sensibilité avant.

Peeling Ne confondez pas gommage et peeling. Peeling vient de l’anglais to peel, peler. Avec cette technique, on enlève littéralement une couche de peau. L’opération se pratique chez le dermatologue. Cette brûlure chimique a causé quelques ratés mémorables par le passé. Aujourd’hui mieux dosé, le peeling au TCA (acide trichloroacétique) atténue rides, taches et cicatrices. Le peeling profond au phénol se pratique de moins en moins.


A lire aussi:
Eté 2017: nos conseils pour une épilation durable
Démaquillage: quels sont les produits qui fonctionnent?
Eté 2017: l’hydratation à tout prix!

1 / 7

Masque peeling glycolique, Caudalie, 27 fr. 90 les 75 ml.

© DR
2 / 7

Bouquet floral, crème nettoyante exfoliante bio, eaux florales et poudre de graines de rosier muscat, Melvita, 21 fr. les 50 ml.

© DR
3 / 7

Crème exfoliante matifiante anti-imperfections au thé vert, Sephora, 7 fr. 50 les 50 ml.

© DR
4 / 7

Bio-peel +, Gauze Peeling Wine, disques imbibés deux faces, aux acides lactique, glycolique et tartrique et extraits de pépin de raisin, Neogen, 25 fr. 60 la boîte de 30.

© DR
5 / 7

Energie de Vie, le masque exfoliant illuminateur, aux écorces de citron et perles de jojoba, Lancôme, env. 85 fr. les 75 ml.

© DR
6 / 7

Compresses peeling anti-âge, aux acides de fruits et acide glycolique, Radical, 78 fr. les 60 pads.

© DR
7 / 7

Soin global anti-âge à la rose, masque gommant repulpant, texture mousse pétillante, Dr. Renaud, env. 50 fr. les 40 ml.

© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.