Femina Logo

coiffure

Et si on passait aux cheveux courts?

Et si on passait aux cheveux courts?

Zoë Kravitz, Michelle Williams, Claire Foy... aux derniers Golden Globes, de nombreuses stars avaient opté pour le court.

© DR GettyImages

Bien choisir son coiffeur

Pour Roberto Pesi, coiffeur coloriste à Lausanne, passer au court, voire au très court, dénote un véritable besoin de s’affirmer. Et, assez paradoxalement, d’affirmer sa féminité. Pour accomplir ce changement radical, mieux vaut confier ses cheveux à une personne de confiance: «On oublie le coup de tête en passant devant la vitrine du premier professionnel venu. Il suffit d’une mèche de travers et c’est toute la coupe qui est ratée! Dans ce cas-là plus qu’aucun autre, et parce qu’il n’y pas de marche arrière possible, on s’abandonne aux mains de celui qui connaît le mieux le contour de votre visage, le tomber et la qualité de vos cheveux, les épis, la taille de leur raie, leur façon de bouger et de réagir aux intempéries.»

Etre consciente des conséquences

Qu’il s’agisse d’un coup de cœur, d’un coup de blues ou d’un coup de tête, passer au court, c’est entrer dans une nouvelle ère capillaire. Fini le chignon bun ou la queue-de-cheval à la va-vite lorsqu’on est pressée le matin. Pour Roberto Pesi, «beaucoup de mes clientes qui ont franchi le pas me disent qu’elles dépensent en général plus pour leur maquillage et leurs vêtements, qu’elles doivent y accorder plus de soin.» Enfin, contrairement au long, qui permer d’espacer les rendez-vous, une coupe garçonne, c’est un saut chez son figaro favori toutes les trois semaines environ.

La coupe de cheveux la plus populaire sur Pinterest? La frange rideau!

Ecouter les conseils du visagiste

Acceptez le fait qu’il y a court et… court. Entrez le terme sur votre moteur de recherche favori pour vous en rendre compte: il y a presque autant de variantes du genre que de femmes pour les arborer: boyish, boule, rock, graphique, pixie cut… mais, pas de panique, selon le coiffeur lausannois, «les coupes courtes vont à tout le monde, il suffit de bien savoir placer le cheveu. Et si votre coiffeur rechigne à vous les couper sous prétexte que cela ne vous ira pas, prenez un deuxième avis!»

Du côté des grands principes, on retiendra que pour les visages ronds, «on doit travailler en douceur, couper au fur et à mesure en laissant du volume sur le dessus pour allonger le visage. Je n’opterais pas pour les pattes sur les côtés ni pour une absence totale de frange, qui ont tendance à accentuer les traits.» explique Roberto. Pour les morphos carrées: «On doit retravailler, restructurer pour adoucir le visage et l’arrondir.» Et on oublie la frange qui a tendance à durcir encore davantage la mâchoire. Enfin, les visages ovales seront mis en valeur par une version sans trop de volume sur le dessus mais avec, pourquoi pas, une mèche asymétrique sur le front pour casser l’ovale.

Seule contre-indication à ce choix capillaire: les cheveux fins et clairsemés qui ont tendance à chuter.

Leur accorder grand soin

Cheveux courts riment avec amour. C’est ainsi qu’il faut les traiter si l’on souhaite qu’ils restent nos alliés beauté. Pas d’impasse donc sur le rituel shampooing, conditionneur, démêlage et séchage. Ensuite, Roberto Pesi proscrit les matières trop fixantes pour les travailler: «On leur applique une pommade douce ou une cire légère. Pas de dressage en pics au gel ou de plaqué trop structuré, ces petites coupes s’épanouissent en restant naturelles.»Jouer sur la couleur

A jolie structure, jolie teinte. Si les blonds ultrafroids, voire les gris cendré, ont toujours le vent en poupe et ont un très joli rendu sur des cheveux pas trop longs, on annonce le retour des colorations plus chaudes pour le printemps.

Les secrets (bien gardés) des filles qui ont de beaux cheveux

Oser à tout âge

Le mannequin senior américain Maye Musk en est la preuve vivante: même à 69 ans et avec des cheveux blancs, le court garde toute son allure. Cependant, Roberto Pesi conseille de prendre en compte l’ovale du bas du visage, qui a tendance à s’estomper et que des longueurs peuvent redessiner, pour prendre sa décision.

1. Keratin conditionning cream, Luxe Oil, System Professionnel, 43 fr. les 200 ml. 2. Shampooing sublimateur usage fréquent, 5 Sens, René Furterer, 19 fr. 90 les 200 ml. 3. Soin de nuit cheveux très secs ou abîmés à l’huile de Jojoba, Yves Rocher, 12 fr. 90 les 150 ml. 4. Complément alimentaire force, croissance et volume Phytophanère, Phyto, 39 fr. 90 les 120 capsules. 5. Stimulating scalp booster, Hair Repair, Valmont, 108 fr. les 20 ml. 6. Brume hydratante à l’Aloé Vera, tout type de cheveux, Christophe Robin, 37 fr. 90 les 150 ml.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné