Femina Logo

Le démaquillage, c’est un peu comme les 5 fruits et légumes quotidiens: plus on nous dit qu’il faut en manger, moins on a envie de les cuisiner. Les créateurs de cosmétiques l’ont bien compris et proposent désormais des soins qui font de cette contrainte une parenthèse plaisir. Pour Caroline Gawlas, blogueuse sur «The Pretty Cream», c’est même son moment préféré dans un rituel beauté: «Il invite à mettre ma journée de côté pour laisser place à un instant de douceur et de bien-être.»

Même si l’on ne se maquille pas, le démaquillage est une nécessité. «Cela fait partie d’une bonne hygiène de vie, au même titre que de se brosser les dents, poursuit la Lausannoise de 27 ans. Très souvent, les femmes veulent traiter des problématiques spécifiques comme la sensibilité, la déshydratation, les imperfections ou les rougeurs, alors que les gestes de base ne sont pas respectés.» Car entre la sueur, l’excès de sébum, la pollution et les diverses impuretés accumulés tout au long de la journée, faire peau neuve est essentiel. Cela facilitera son oxygénation et lui permettra de se régénérer au mieux durant la nuit.

Quel produit choisir?

Gels, baumes, laits, huiles, eaux micellaires… le choix est vaste. Nivea a poussé l’innovation jusqu’à créer un démaquillant que l’on emploie sous la douche, un vrai atout pour les plus pressées. Helena Rubinstein quant à elle propose une huile-en-gelée que l’on utilise en massage pour nettoyer et repulper sa peau. Celles qui préfèrent les bulles dégaineront l’huile auto-moussante de Biotherm, un 2 en 1 qui démaquille les yeux comme le visage. Le baume au venin d’abeille de Rodial conviendra à merveille aux peaux matures, tandis que celles qui vivent en ville se tourneront vers le lait Pureté thermale de Vichy, un soin anti-pollution qui ne se rince pas.

Envie de fraîcheur? L’eau démaquillante stupéfiante de Kenzoki donne un coup de fouet et lutte contre le dessèchement de la peau. Sur le même principe, Saline de Bex propose une toute nouvelle gelée micellaire apaisante. «C’est un produit très simple à utiliser, explique Carole Kimmel, brand manager de la gamme bien-être. On emploie moins de matière qu’avec une eau micellaire et on peut choisir de la rincer ou non. C’est un soin qui associe action démaquillante et tonique, super-pratique pour les femmes qui disposent de peu de temps.» Enfin, celles qui rêvent d’alléger leurs placards se tourneront vers les gants en microfibre Glov. Se démaquiller en profondeur sans substances chimiques mais uniquement avec de l’eau est désormais un jeu d’enfant.

Parmi notre sélection, vous trouverez forcément LE produit indispensable. On compte sur vous: plus question de faire l’impasse sur ce rituel capital, capital pour une peau en bonne santé. A ce propos, je croquerais bien dans une petite pomme, ce matin…

Secret de pro: l’huile de coco

Dédicace à ma cheffe beauté: Valérie ne jure que par l’huile de coco pour se démaquiller. «J’adore son odeur et, honnêtement, c’est la manière la plus efficace que j’ai trouvée pour enlever toute trace de maquillage, y compris le mascara. Sans compter son excellent rapport qualité-prix!» Très douce, l’huile ne pique pas les yeux. On en prend une petite noisette que l’on masse délicatement sur le visage, on émulsionne puis on enlève les résidus avec une lingette en microfibre. Magique! Si son parfum gourmand en séduit plus d’une, l’huile de coco a tout de même des rivales au rayon démaquillage 100% naturel. L’huile d’abricot est parfaite pour donner bonne mine à une peau un peu terne, tandis que celle du jojoba lutte efficacement contre les imperfections.


A lire aussi:
Le mascara qui démaquille: la révolution qu’il nous fallait
Le come-back de l’huile de coco
Nos astuces pour maîtriser le fard multicolore


Notre sélection de produits


©Corinne Sporrer

Lait démaquillant nourrissant Pureté thermale Vichy, env. 23 fr. les 200 ml.
Gant hydro démaquillage on-the-go Glov, 19 fr. 90 (en exclusivité chez Marionnaud).
Eau démaquillante stupéfiante Kenzoki, 38 fr. les 200 ml.
Huile auto-moussante Total Renew Oil Biotherm, 30 fr. les 200 ml.
In-Shower Démaquillant pour peaux normales Nivea, 6 fr. 50 les 150 ml.
Baume nettoyant Bee Venom Rodial, 59 fr. les 100 ml (en exclusivité chez Marionnaud).
Huile-en-gelée Pure Ritual Care-In-Oil Helena Rubinstein, 119 fr. les 200 ml.
Gelée micellaire apaisante rose de Damas et bleuet Saline de Bex, 21 fr. 50 les 200 ml.
Solution micellaire all-in-1 Garnier, 8 fr. 90 les 400 ml.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.