Femina Logo

Body Positive

Conseils pour que les cernes ne soient plus un complexe

Bonne nouvelle pour celles qui ont en permanence des valises sous les yeux: les cernes sont désormais tendance. Ou presque. Dans la vague du body positive et de la fin des diktats de la beauté, on peut désormais assumer ce signe d’épuisement. Mieux: sur TikTok, on a vu des influenceuses se dessiner des ombres artificielles sous les yeux. Le message: avoir l’air fatigué, c’est cool. Ou du moins, le simuler, pour dire qu’on a une vie bien remplie et qu’on fait la fête jusqu’au petit matin. Un coup de fard en halo depuis le coin interne inférieur de l’œil, et voilà de superbes – faux – cernes. En rose ou légèrement bleuté, c’est évidemment charmant sur un minois de 19 ans, un peu moins quand la vie s’est déjà chargée d’imprimer de façon plus définitive les marques du stress, du manque de sommeil, ou du temps qui passe!

Cette lubie improbable s’est accentuée après le succès de la série coréenne Squid Game et son héroïne malmenée, Jung Ho-Yeon. C’est qu’après deux ans de pandémie, on se sent un peu comme les protagonistes du plus gros succès Netflix de 2021: au bout du rouleau.

© Netflix


Sur la planète people, d’autres jeunes femmes à la beauté indiscutable ont fait de leurs cernes une marque de fabrique assumée, comme Bella Hadid ou Jessica Stam. Une fois encore, plus acceptable sur une Kate Moss de 25 ans plutôt que de 45.

Après les rouleaux de jade ou la pierre gua sha, un autre outil magique connaît une popularité bondissante, toujours grâce à TikTok: les ice globes. Ces sortes de Chupa Chups remplies d’eau se mettent au congélateur et s’utilisent en duo pour masser le visage.

Le froid a un effet vasoconstricteur, il stimule la microcirculation et raffermit les tissus, contribuant à avoir un teint plus frais et reposé. On en trouve désormais sur tous les grands sites de vente en ligne comme Zalando, Galaxus ou Perfecthair.

Hydrater, drainer, camoufler

Sinon, l’utilisation d’un soin spécifique pour cette zone est toujours conseillée, dès 25 ans, ou dès qu’on en ressent le besoin. Ils ont fait leurs preuves pour empêcher la peau, en mouvement perpétuel, de se marquer trop vite. Quant aux cernes proprement dits, ils relèvent parfois de l’hérédité. Leur couleur peut provenir d’un dérèglement pigmentaire (cernes bruns) ou de problèmes de circulation (cernes violacés), ils se camouflent avec un correcteur qui apporte de la lumière (pour contrebalancer l’ombre, logique). Des actifs comme la caféine, enfin, ont un effet drainant qui permet de diminuer les poches et le gonflement. Les cernes peuvent être une vraie source de complexe, mais misons sur le mouvement global d’acceptation de soi pour continuer à libérer progressivement les gens, et surtout les femmes, de toutes ces injonctions à une beauté sans défauts.

Peoples fatigués

L’héroïne de la série coréenne Squid Game Jung Ho-Yeon a contribué à rendre les cernes glamours. Avant elle, d’autres célébrités ont assumé leur regard creusé, une autre expression du body positive et de la fin des diktats de la beauté. Oui, Jessica Stam (photo), Bella Hadid ou Cara Delevingne ont aussi des nuits difficiles!

© Imaxtree
© Imaxtree

Notre shopping

1 / 10

Ice Globes Zoë Ayla, 43 fr. sur perfecthair.ch

© DR
2 / 10

Premier Cru, la crème yeux, Caudalie, env. 57 fr. les 15 ml.

© DR
3 / 10

Caffeine eye cream, Mario Badescu, env. 19 fr. les 14 g.

© DR
4 / 10

Sérum concentré contour de l’œil, Odacité, 57 fr. les 5 ml (happyofficine.ch)

© DR
5 / 10

Cooling Eye roller ball, Revolution Skincare, 11 fr. sur zalando.ch

© DR
6 / 10

Ginzing, crème rafraîchissante pour les yeux, pour éclaircir et dégonfler, Origins, env. 39 fr. les 15 ml.

© DR
7 / 10

Depuff eye serum, Hello Good Stuff, Essence, env. 5 fr. les 15 ml.

© DR
8 / 10

Magic Away, liquid concealer, Charlotte Tilbury, 38 fr. sur zalando.ch

© DR
9 / 10

Correcteur minéral liquide, BareMinerals, 33 fr. 90 (marionnaud.ch)

© DR
10 / 10

Studio Fix 24h Smooth Wear Concealer, Mac Cosmetics, 28 fr.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E81: Comment aider nos proches vivant un burnout ou une dépression

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E80: L'utilité de l'EFT dans la gestion du stress

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné