Femina Logo

Bye bye summer

Comment prendre soin de son décolleté après l'été

Pourquoi un soin spécifique pour le décolleté? Comme le contour des yeux, cette zone est très fragile. La peau y est plus fine que sur le visage et elle produit moins de lipides. Elle aura donc tendance à vieillir plus vite, à se friper, à se transformer en peau de poulet!

En premier lieu, il faut donc l’hydrater, avec une texture pas trop riche pour ne pas coller au moment de s’habiller. Les gels-crèmes sont plébiscités, avec un fini soft touch pour lequel les silicones sont indispensables. «La façon d’appliquer un soin compte pour beaucoup dans son efficacité, précise Alen Glavan, responsable de la formation chez Clarins. En chauffant le produit entre ses doigts, on l’amène à la même température que la peau et celle-ci devient plus réceptive aux actifs. Ensuite, on le dépose délicatement pour ne pas casser les fibres d’élastine et on l’étale selon une gestuelle qui suit le système lymphatique.»

Hydrater, c’est bien, stimuler le collagène, c’est encore mieux. Pour ce faire, le rétinol est un actif intéressant. On le trouve par exemple dans le soin Tripeptide-R Neck de Skinceuticals. Il stimule le renouvellement cellulaire et a une action anti-taches. Contre ces dernières, la meilleure attitude est la prévention: éviter le soleil ou s’en protéger rigoureusement. Pour la doctoresse Marva Safa, de la Clinique La Jouvence, à Neuchâtel,

«les crèmes dédiées à cette zone sont un premier pas contre le vieillissement prématuré. Elles sont d’autant plus efficaces qu’on commence à les utiliser tôt. Toutefois, comme la peau est faite de plusieurs couches, on doit intervenir sur différents plans. Le traitement choisi dépendra de la personne: injections d’acide hyaluronique ou d’hydroxyapatite pour les rides, peeling ou laser pour les taches. On obtient des résultats durables dans le temps à condition que le patient s’en tienne à l’hygiène de vie recommandée, notamment en se protégeant du soleil.»

Comme on a tendance à oublier cette partie du corps dans nos soins, la doctoresse Safa recommande d’appliquer le surplus de crème ou de sérum prévu pour le visage sur le décolleté, mais aussi sur le dos des mains, qui connaissent le même problème.

Dormir sur le côté semble accentuer les rides verticales sur la poitrine. L’usage du téléphone portable cause, lui, des rides horizontales et des tensions dans les cervicales, le fameux tech neck. Pour y remédier, la gymnastique du visage consistant à prononcer de façon exagérée des X et des O fait travailler les muscles peauciers peu sollicités normalement.

1 / 7

Extra-Firming Cou & Décolleté, soin jeunesse lift-regalbant, Clarins, env. 90 fr. les 75 ml.

© Corinne Sporrer
2 / 7

V-neck cream, ligne AWF 5, Valmont, 286 fr. les 50 ml.

© Corinne Sporrer
3 / 7

Tripeptide-R Neck Repair, Skinceuticals, env. 130 fr. les 50 ml.

© DR
4 / 7

Sérum éclat + tenseur, Sephora Collection, 25 fr. 90 les 30 ml.

© Corinne Sporrer
5 / 7

Peau Incorruptible, crème de jour visage et cou régénérante, Epigeneva, 220 fr. les 50 ml.

© Corinne Sporrer
6 / 7


Lift Integral cou & décolleté, gel-crème lift remodelant, Lierac, env. 65 fr. les 50 ml.

© Corinne Sporrer
7 / 7

Neotone, Sérum Intensif taches brunes, zones localisées, visage, décolleté et mains, Isispharma, env. 30 fr. les 30 ml.

© Corinne Sporrer

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E41: Les pouvoirs de l'écriture et comment se lancer

Dans vos écouteurs

E40: Comprendre et pratiquer l'autohypnose

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina