Femina Logo

coiffure

Comment gérer ses premiers cheveux gris?

Cheveux Gris Blancs
© Imaxtree

Ils s’invitent habituellement aux alentours de 30 ans et nous accompagnent durant tout le reste de notre vie. Ils? Les premiers cheveux blancs, pardi. Perçus comme un signe de vieillissement, ils nous zappent le moral. Mais si, plutôt que de leur faire la guerre chaque matin, on apprenait à vivre avec? Plusieurs options pacifiques s’offrent à nous.

1. La coloration légère

«En premier lieu, je propose toujours quelque chose de naturel et de végétal afin d’éviter l’effet repousse, explique Alexandra Rody, du salon Alex Coiffure à Bulles. Lorsqu’il y a très peu de cheveux gris, il ne sert à rien de se diriger directement vers des produits chimiques.» La teinte se maintiendra durant une vingtaine de lavages avant de s’estomper, et elle couvrira environ 70% de la chevelure.

2. Le balayage

La solution privilégiée des femmes aux cheveux clairs? Les mèches. «Pour des questions financières, certaines personnes ne souhaitent pas passer par la case coloration, qui implique un suivi régulier, note Véronique Grillet, professeur à l’Ecole Supérieure de Coiffure à Genève. Les balayages légers sont une bonne option: le cheveu blanc va se fondre dans les mèches et cela donnera davantage de luminosité.»

3. Les produits «pour tricher»

Des solutions styling éphémères existent sur le marché pour celles qui refuseraient l’idée même de se colorer les cheveux. «On trouve des mousses colorantes, à appliquer juste avant le brushing, détaille Kismairy José, du salon Evasion Coiffure à Lausanne. Le résultat est très discret, tout en transparence, mais la brillance des cheveux gris est fortement atténuée.» Autres possibilités: les sticks et les mascaras, qui permettent une couverture plus compacte.

4. La coloration permanente

A partir de 50% de cheveux gris, nos trois expertes proposent des colorations par oxydation, contenant de l’ammoniaque. «Celles qui choisissent cette option sont amenées à prendre soin de leur couleur régulièrement, soit toutes les 4 à 6 semaines», avertit Véronique Grillet. L’effet «racines apparentes» est malheureusement un passage obligé avec ce type de produits.

Le henné, alternative naturelle, est souvent plébiscité. «Mais les cheveux gris brilleront alors davantage et ne seront pas recouverts, met en garde Kismairy José. Cela donnera un effet méché.»

Jemima got weird so we replaced her

Une photo publiée par Lena Dunham (@lenadunham) le


A lire aussi:
#grannyhair la nouvelle tendance coiffure
Tendance capillaire du printemps 2016: le dégradé denim
Strobing: après le teint, les cheveux


5. … et l’acceptation

Non, on n’a pas dit résignation! En plus, les «granny hair» sont plus tendances que jamais. «Les cheveux gris-blancs peuvent donner un gros plus à un look, souligne Alexandra Rody. Je suggère assez tôt à mes clientes d’arrêter les couleurs. La nature est bien faite: notre peau change, notre teint change, les cheveux gris apparaissent à un moment où l’on peut les accepter. Et si la peau est belle, sans trop de rides, c’est bien plus facile que de les assumer à 70 ans. On évite le côté «coup de vieux»!» Mais attention à ne pas négliger sa coupe: les cheveux blancs sont très exigeants et ne tolèrent aucune approximation. Plus la coiffure sera stylisée et nette, mieux ce sera. Le mot d’ordre? Dynamisme! Enfin, on veille à soigner ses longueurs avec des soins qui évitent le jaunissement, tels des shampooings contenant des pigments violets.

Plus poreux et plus épais qu’un cheveu standard, le cheveu gris requiert des soins spécifiques. «Je conseille d’utiliser des huiles afin de le réhydrater, note Kismairy José. Lorsqu’il repousse dru, c’est qu’il manque de nutriments.» Pour compléter sa routine beauté, on opte pour un duo shampooing et après-shampooing conseillé par son coiffeur.

Un dernier conseil? Refrénez vos envies d’arrachage intempestif. «L’adage affirmant que si l’on en arrache un, il en pousse 10 est erroné, explique Véronique Grillet. Néanmoins, le processus de régénération cellulaire va s’amplifier avec les années, c’est inéluctable.» Le gros problème quand on les déracine, c’est que lorsqu’ils repoussent, on ne voit qu’eux. «Ils sont alors beaucoup plus petits que les autres et poussent souvent différemment», poursuit Alexandra Rody. Vous l’aurez compris: mieux vaut opter pour des solutions bien plus douces et reléguer sa pince à épiler à d’autres usages…


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné