Femina Logo

Les baguettes asiatiques ont fait leur temps, l’industrie capillaire est en mode pause: place aux boucles naturelles, aux ondulations «retour de plage», aux carrés «wavy» et autres crinières frisées. Plus tendance que jamais, les cheveux bouclés n’en sont pas moins davantage exigeants à soigner. De nature sèche, ils requièrent un maximum d’hydratation. «Il est nécessaire d’en prendre soin au quotidien, explique Rita Da Silva, National Educator pour les marques Goldwell et KMS California. Chaque matin, on les réhydrate à l’aide d’une huile, d’un baume sans rinçage ou d’un spray. Cela leur apporte les nutriments dont ils ont besoin.» Mais cela ne suffit pas (encore): après chaque shampooing, un «conditioner» ou un masque sont essentiels. «Et plus on a la fibre abîmée, plus il faut la traiter avec des produits spécifiques, souligne Suzana Pimenta, conseillère en image et fondatrice du salon homonyme à Lausanne. Les cheveux secs doivent être hydratés et ceux qui sont abîmés doivent être nourris.»

Côté shampooings, les cheveux bouclés ont horreur de ceux contenant du silicone. Ils donnent certes l’impression que les longueurs sont brillantes et en pleine santé, mais ce n’est (malheureusement) qu’une illusion. Le produit enrobe et étouffe la fibre capillaire. On se tournera donc vers des compositions dédiées spécialement à ce type de chevelure. D’innombrables gammes sont disponibles: pour atténuer le volume, redéfinir les boucles, contrôler les frisottis, etc. Ensuite, on prohibera totalement le sèche-cheveux. Ce dernier fait mousser la matière et distend les boucles. En cas de manque de temps, on se rabattra sur un diffuseur, l’idéal étant de laisser sécher ses cheveux à l’air libre, tout simplement.

SOS, besoin d’alliés

«Il faudrait enfin bannir définitivement la brosse, recommande Rita Da Silva. Brosser «casse» les boucles et rend le cheveu crépu. On démêle uniquement ses longueurs lorsqu’on les lave.» Au réveil, afin de traquer l’effet barbe à papa, on réhydrate la chevelure grâce à un vaporisateur, puis on redessine les boucles au doigt. Impossible de zapper le produit coiffant: «Contrairement aux autres, les chevelures frisées doivent impérativement faire appel à un allié «styling», souligne Suzana Pimenta. Il en existe d’innombrables types: mousse, spray, crème, lait, baume, fluide… Certains sont plus riches que d’autres, à choisir selon ses préférences.»

Opter pour les produits qui conviennent le mieux, appliquer les bons gestes de soin, maîtriser l’art du séchage: ça y est, vous avez toutes les cartes en main pour devenir la prochaine Queen B (oucle)!


A lire aussi:
10 astuces pour soigner ses cheveux fins
Cheveux: 25 demi-queues repérées sur Pinterest
10 conseils spécial cuir chevelu sensible


Le meilleur ami des tricheuses

On a tout essayé: les tresses sur cheveux humides, les papillotes qui piquent, les torsades enduites de gel (promis, on ne le refera plus...), mais les résultats étaient loin d’être concluants. Notre plan B? Le nouveau Curl Secret Ionic de Babyliss, capable de former les boucles de Beyoncé comme celles de Selena Gomez. Selon ses envies, on règle le sens de la boucle – à gauche, à droite ou les deux, en alternance. Cette version améliorée de l’appareil possède une fonction ionique neutralisant l’électricité statique des cheveux, tout en leur conférant davantage de brillance et de souplesse. Avant utilisation, on n’oublie pas d’enduire ses longueurs d’un spray protecteur, afin d’éviter que la chaleur ne les abîme.

Curl Secret Ionic Babyliss, 169 fr. 90.

Ma shopping liste

Crème définissante de boucles Curvaceous Redken, 31 fr. les 200 ml.
Crème nettoyante cheveux bouclés Expert L’Oréal Professionnel, 32 fr. les 400 ml.
Masque curl Idéal Discipline Kérastase, 50 fr. les 200 ml.
Mousse de coiffage Whipped Crème Sebastian, 44 fr. les 150 ml.
Fixatif de froissage Curl up KMS California, 29 fr. les 200 ml.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.