Femina Logo

maquillage

Chaleur et soleil: comment se maquiller en été?

Capture 53

La peau est naturellement plus belle lorsqu’elle est réchauffée par le temps estival. Pas question de planquer ce léger hâle sous une couche de fond de teint couvrant. A la place, on mise sur des poudres de soleil!

© Caju Gomes / Unsplash

Exit la crème trop riche, place aux versions légères

Hydrater, c’est la base pour afficher un teint lumineux, une peau en pleine santé. Mais attention aux textures trop riches. En été, notre épiderme n’a pas besoin de se battre contre le froid ni contre les différences drastiques de températures. On troque donc sa crème traditionnelle pour une version gel (mmmmh, l’effet sorbet!) ou simplement moins riche. Et on veille à choisir un produit pourvu d’un SPF, obligatoire dès les premiers rayons du soleil.

Exit le fond de teint, place aux poudres bronzantes

La peau est naturellement plus belle lorsqu’elle est réchauffée par le temps estival. Pas question de planquer ce léger hâle sous une couche de fond de teint couvrant. A la place, on mise sur des poudres de soleil. La terracotta a le grand avantage de donner un shot de lumière supplémentaire aux zones que l’on souhaite mettre en valeur. Grâce à elle, on gagne aussi du temps le matin: 3 coups de pinceaux et le tour est joué. Celles qui veulent cacher quelques imperfections jetteront leur dévolu sur une BB crème légère. Capable de dissimuler les boutons tout en transparence, elle sera incontournable dans nos vanity estivaux. Autre astuce: glisser quelques papiers matifiants dans son sac à main pour dissimuler ni vu, ni connu, les petites brillances indésirables.


La recette d'un make up estival réussi? Un teint lumineux et une touche de baume à lèvres. © Imaxtree

Exit les fards à paupières, place à l’eye-liner

Premier geste pour être certaine que son maquillage des yeux tiendra jusqu’au bout de la nuit? Appliquer une fine couche de base spéciale paupières. Cela évitera que les couleurs ne filent dans les plis. Evitez ensuite de trop miser sur les fards poudrés: ces derniers, certes très faciles à travailler, ont le désavantage de s’échapper rapidement (et de vivre ensuite leur vie sur vos joues…) On leur préférera un trait d’eye-liner waterproof. Sa tenue irréprochable, les innombrables teintes disponibles, son rendu mat… C’est bien simple, chez lui, on aime tout. La touche finale? Un zeste de mascara (waterproof aussi, évidemment).

Exit les pédicures vite faites, place au vernis gel

Pour que la couleur tienne et ne s’écaille pas dès les premiers pas dans l’eau salée, on prend son temps pour réaliser une pédicure dans les règles de l’art. On lime ses ongles, on chasse les cuticules, puis on applique une base qu’on laisse sécher avant de poser deux couches de vernis. On scelle enfin le tout avec un top coat. Les vernis gel (disponibles notamment chez Essie et OPI) permettent de miser encore davantage sur la durée. En suivant cette marche à suivre, vos ongles resteront impeccables durant 3 semaines, au minimum.

Exit le gloss, place au baume à lèvres

Le come-back des années 90 ne passera pas par les lèvres. Car le gloss qui dégouline dès que l’on franchit la barre des 20 degrés, ça n’est vraiment pas possible. On lui préfère désormais un simple baume à lèvres qui hydrate et apporte une légère brillance. Choisissez-le dans une teinte estivale, corail ou fuchsia par exemple. Et pour celles qui préfèrent des rendus plus colorés, misez sur les encres à lèvres: avec elles, promis, rien ne bouge et votre bouche restera intacte (et mate!) du matin jusqu’au soir.


Troquer son fond de teint pour une terracotta apportera davantage de légèreté et de brillance. © Imaxtree

A lire aussi:
Les taches de rousseur métalliques? La tendance beauté de l'été
Watercolor eyes: nos paupières prennent de la couleur
Eté 2017: 30 façons de se maquiller les yeux

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina