Femina Logo

coiffure

Beauté naturelle: l’huile de moutarde fait des miracles sur nos cheveux

Beauté naturelle: l’huile de moutarde fait des miracles sur nos cheveux

On laisse poser l'huile de moutarde 30 minutes sur ses racines avant de réaliser son shampooing habituel.

© iStock

Après vous avoir parlé des vertus de l’eau de riz, de l’huile de ricin, de l’huile de coco, place à une nouvelle venue: l’huile de moutarde. Perso, j’ignorais totalement l’existence de cette pépite avant de tomber sur un article élogieux de «Madmoizelle» à son sujet. L’huile en question est extraite des graines de moutarde. Et mis à part booster les sauces à salade, elle se révèle super efficace pour prendre soin de nos cheveux. On la trouve en magasins spécialisés, épiceries bio et sur Internet: huile de moutarde «Naturland», 7 fr. 20 les 100ml sur Piccantino.

L'huile qui soigne le cuir chevelu

L’huile de moutarde est parfaite pour booster la pousse des cheveux. En l’appliquant sur le cuir chevelu, elle va activer la circulation sanguine et booster l’apport en vitamines et en nutriments. Bref, son action est ultra bénéfique pour retrouver des racines en pleine santé. Par contre, attention aux contre-indications: l’huile de moutarde va légèrement chauffer la peau, on ne l’applique donc que si l’on a un cuir chevelu sain. S’il picote déjà, irrite, a des croûtes ou du psoriasis, on passe son chemin (et on trouve une solution dans cet article: «10 conseils spécial cuir chevelu sensible»).

Cette petite merveille 100% naturelle permet aussi de venir à bout des chutes de cheveux trop fréquentes. Pour cela, on l’applique sur les racines, on laisse agir 30 minutes avant de rincer et de réaliser un shampooing doux. Elle lutterait également efficacement contre les pellicules.

Même si elle est spécialement reconnue pour soigner le cuir chevelu, «Madmoizelle» note que l’un des composants de l’huile de moutarde (l’acide érudique) est un allié de taille pour gainer les longueurs et les rendre plus fortes. Plus aucune raison de s’en passer!


A lire aussi:
«Geode hair» la coloration qui affole Instagram
Cheveux: 30 coiffures à adopter ce printemps
Ajouter une cuillère de sucre à son shampooing fait toute la différence

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E29: Comment se motiver à faire du sport à la maison

Sautiller sur place, réaliser dix chiens tête en bas, soulever des packs d'eau pour renforcer nos bras... tant d'exercices sportifs qui ne nécessitent pas beaucoup de place! Par contre, lorsqu'on est seul chez nous, c'est la motivation qui risque de manquer... Pour nous encourager, trois pros nous aident à trouver le rythme sportif qui nous convient à domicile. 

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina