Femina Logo

on a testé pour vous

Banc d'essai: 8 crèmes pour des mains douces en hiver

Bruna Lacerda, responsable rubrique mode, a testé la crème au miel Nuxe

Hydrater des mains desséchées, c’est bien, mais les réparer tout en renforçant la barrière cutanée, c’est encore mieux! Telle est la promesse de cette crème riche au miel de lavande de Provence, connu pour ses propriétés nourrissantes, et à la centella asiatica (aussi appelée herbe du tigre) réputée pour son action apaisante et réparatrice. Sa texture est onctueuse et ne colle pas une fois absorbée. Son parfum, un doux mélange sucré de miel réchauffé d’une note torréfiée de cette herbe du tigre, peut sembler particulier au début mais devient rapidement addictif. Comme je n’ai pas les mains particulièrement sèches en hiver, une application le soir avant d’aller au lit suffit pour garder mes mains douces tout au long de la journée.

Cica, crème mains riche, Rêve de miel, Nuxe
1 / 8

Cica, crème mains riche, Rêve de miel, Nuxe, env. 12 fr. les 50 ml

© DR

Valérie Fournier, responsable rubrique beauté, a testé la crème à la fleur d’oranger Gaindness

Après son baume à lèvres qui a fédéré une véritable communauté autour d’elle, la Lausannoise Marina K. continue le développement de sa marque avec une crème pour les mains dans le même esprit d’empouvoirement: prendre soin de soi et gagner en confiance. Parfumée à la fleur d’oranger, nourrissante sans être grasse, elle m’accompagne tous les jours en un geste rassurant. Par temps de bise, mes mains réclament une texture plus grasse type beurre végétal, que j’applique alors le soir avant de m’endormir.

Crème à aimer, soin pour les mains, Gaindness
2 / 8

Crème à aimer, soin pour les mains, Gaindness, 16 fr. 90 les 30 ml

© DR

Julien Pidoux, chef d'édition, a testé la crème A-Derma à l’extrait d’avoine

Efficace, en toute simplicité. Ici, pas de parfums exotiques ni de plantes inconnues. Chez A-Derma, la star, c’est l’extrait d’avoine Rhealba, récolté dans le sud-ouest de la France, et préparé localement. Une crème somme toute légère, qui pénètre rapidement, et une odeur qui évoque certains produits pour nourrissons – effet madeleine de Proust assuré! Nourries, réparées, apaisées, mes mains qui ont normalement une fâcheuse tendance à sécher ont grandement apprécié. Le tout avec 95% d’ingrédients d’origine naturelle.

Crème mains pour peaux fragiles, nourrit, répare, apaise, A-Derma
3 / 8

Crème mains pour peaux fragiles, nourrit, répare, apaise, A-Derma, env. 11 fr. les 50 ml

© DR

Ellen De Meester, journaliste, a testé la crème Swiss made et gourmande Akyado

S’il vous faut une dernière dose de réconfort hivernal pour tenir jusqu’au printemps, ne cherchez plus! Cette crème antiâge, composée à 99% d’ingrédients naturels, est infusée du doux parfum d’un pumpkin spice latte, la boisson fétiche de l’automne. La fragrance est parfaitement ressemblante, épicée et lactée, sans devenir entêtante. Onctueuse et efficace, elle pénètre facilement et console les mains agressées par les froides matinées de février. Telle un mug de thé chaud, elle nous réchauffe le cœur – et les doigts.

Ma crème main anti-âge, Pumpkin Spice Latte, Akyado
4 / 8

Ma crème main anti-âge, Pumpkin Spice Latte, Akyado, 17 fr. 50 les 58 ml

© DR

Sokhna Cissé, styliste, a testé la crème au beurre de cacao bio Theobroma

En grec, Theobroma signifie «la nourriture des Dieux», et c’est aussi le nom que les scientifiques ont donné au cacaotier. Un nom que porte la marque de cosmétiques basée à Neuchâtel, qui développe des formules composées à 99% d’ingrédients naturels comme le beurre de cacao. Reconnu pour ses propriétés antioxydantes et pour sa teneur en vitamines, il permet de limiter le vieillissement cutané. À l’exemple de la crème Hand-Kin qui, additionnée d’huile de jojoba, de macérat de carotte et d’aloe vera, hydrate instantanément les mains! En plus de nourrir la peau, sa texture ne laisse pas de film gras sur la peau. Bon point aussi pour le parfum gourmand mais léger de cette crème qui n’interfère pas avec notre eau de toilette.

Hand-kin, crème mains au beurre de cacao bio, Theobroma Secret cacao
5 / 8

Hand-kin, crème mains au beurre de cacao bio, Theobroma Secret cacao, 12 fr. 50 les 50 ml

© DR

Laurène Ischi, journaliste, a testé la crème aux agrumes Yon-Ka

Destinée aux épidermes particulièrement desséchés, cette crème Yon-Ka est une véritable gourmandise hivernale: enrichie en beurre de karité, en huiles végétales et en vitamines anti-oxydantes, elle apaise et nourrit la peau fragilisée. Parfumée par les huiles essentielles de mandarine et d’orange douce (un délice!), sa texture apaisante et nourrissante est assez épaisse. Pour cela, je la réserve à une utilisation nocturne, bien que le baume pénètre rapidement et ne laisse pas les paumes grasses. Au réveil, à nous les mains douces.

Crème mains réparatrice réconfortante, mandarine-orange douce, Yon-Ka
6 / 8

Crème mains réparatrice réconfortante, mandarine-orange douce, Yon-Ka, 31 fr. 10 les 50 ml

© DR

Fabienne Rosset, journaliste, a testé la crème énergisante et aromachologique Shiseido

Donner la force à la peau de résister aux signes de l’âge avec une crème nourrissante et «inspirer un sentiment d’optimisme pour le futur» avec un parfum vert et fleuri. Tout un programme qui fait sourire dans un premier temps, mais qui s’avère assez bluffant à l’usage. Avec une application le matin et le soir, la crème nourrit profondément sans graisser. Sans aller jusqu’à être rajeunies, les mains sont effectivement très douces durablement. Et la perspective du massage des menottes dans des effluves japonisantes fait du bien.

Ultimune, crème activatrice énergisante pour les mains, Shiseido
7 / 8

Ultimune, crème activatrice énergisante pour les mains, Shiseido, env. 32 fr. les 75 ml

© DR

Juliane Monnin, responsable web, a testé la crème Sebamed pour les peaux à problèmes

Si comme moi vous êtes du genre à oublier systématiquement de porter des gants en hiver et que vous passez pas mal de temps en montagne, cette crème protectrice est probablement faite pour vous. Parfumé légèrement à la camomille et doté de vitamine E dans sa composition, ce soin hydrate en profondeur les mains. Utilisée régulièrement, cette crème sublime l’épiderme d’un effet velours et gomme les rougeurs ou les zones asséchées. Une crème doudou petit prix, à garder dans la poche de son manteau.

Crème protectrice pour les mains à la vitamine E et camomille, Sebamed
8 / 8

Crème protectrice pour les mains à la vitamine E et camomille, Sebamed, env. 6 fr. les 75 ml

© DR

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné