Femina Logo

Cocooning

7 crèmes corps anti-peau sèche

Il y a celles et ceux qui ne jurent que par l’huile, qui leur donne l’impression d’être en vacances toute l’année, ou invite à une séance (express) d’automassage. Et celles et ceux qui préfèrent la crème, plus pratique à appliquer, avec une texture jugée plus nourrissante, et permet néanmoins de s’habiller sans sensation de gras. Il y a enfin la team qui panache les deux, selon la saison ou le besoin, pour un joli fini irisé sur la peau en été ou en période de déshydratation hivernale.

Vous l’avez compris, nourrir sa peau est une question personnelle, un geste plaisir, mais surtout la réponse à un besoin: si de nombreuses personnes n’utilisent pas du tout de lotion corporelle au quotidien, c’est que leur peau se porte bien, ne tiraille pas après la douche, ne montre aucun signe de dérèglement! Car oui, la fonction première de ce type de produit est bien de renforcer la barrière cutanée.

Le cas des peaux atopiques

La sécheresse extrême peut devenir pathologique. On parle alors de dermatite atopique ou de peaux atopiques, soit quasi dépourvues de lipides. Ici la fonction barrière est altérée, causant rougeurs, démangeaisons, desquamations. C’est une vraie souffrance, que les baumes concoctés par la dermocosmétique soulagent. Cela commence dès la toilette, avec un produit adapté, et concerne toute la famille, car les tout-petits ne sont pas épargnés, bien au contraire. Pour répondre à cette forte demande, les best-sellers du segment sont vendus en grand format (400 ml), et désormais également rechargeables, pour diminuer les quantités de déchets.

L’avis de l’experte

Huile ou crème?

De l’avis général, les crèmes sont jugées plutôt hydratantes, tandis que l’huile, composée exclusivement de lipides, est plus nourrissante. En vérité, une crème contient de l’huile, puisqu’il s’agit d’une émulsion, soit le mélange d’une phase huileuse avec une phase aqueuse. Créatrice de la marque de cosmétiques artisanales genevoise Originoil, Anne Lassus détaille: «La peau est recouverte d’un film hydrolipidique (composé d’eau et de graisses). Elle assimile donc aussi bien les soins à base d’eau (telles que les crèmes) que ceux à base d’huiles. La différence étant que les crèmes (composées en majeure partie d’eau) ont en effet une fonction hydratante, alors que les huiles ont un rôle nourrissant et en plus agissent comme un bouclier protecteur sur la peau. Ces deux galéniques sont donc complémentaires.»

1 / 7

Cold Cream Marine, crème corps haute nutrition, Thalgo, 65 fr. les 200 ml.

© DR
2 / 7

Vinotherapist, soin corps nourrissant hyaluronique, Caudalie, env. 34 fr. les 400 ml.

© DR
3 / 7

Repair, Body Recovery Cream, Swiss Perfection, 210 fr. les 200 ml.

© DR
4 / 7

Lipikar Baume Light AP+M, La Roche-Posay, env. 33 fr. les 400 ml.

© DR
5 / 7

Crème corps sensuelle, Kenzoki, 49 fr. les 200 ml.

© DR
6 / 7

Exomega Control, huile lavante émolliente, A-Derma, env. 20 fr. les 200 ml, env. 25 fr. la recharge 500 ml.

© DR
7 / 7

Beurre corporel 100% naturel et végane, Originoil, 21 fr. les 75 g.

© DR

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné