Femina Logo

Avis de grand froid

Quelle crème pour les mains adopter cet hiver 2022

Du local, du bio, du luxe, du pour peau sensible, il y en a pour tous les goûts dans notre sélection de crèmes pour prendre soin de nos mains et parfois de nos ongles aussi, N'hésitez pas à bien masser les extrémités de vos doigts lors de l'application pour faire de ce moment un plaisir et non une corvée! La parole aux testeuses.

Bruna Lacerda, responsable rubrique mode, a testé la crème riche Cocooning

En quinze ans, Cocooning est devenu incontournable dans l’univers des cosmétiques bio suisses, avec ses produits non testés sur les animaux et une politique verte engagée. Riche en huile d’avocat, pour ses vertus hydratantes et de calophylle, pour réparer et apaiser, la texture est onctueuse et fluide. Son parfum est délicat et frais grâce à la dominante d’huile essentielle de lemongrass. Idéal à appliquer le soir en routine juste avant de se coucher, pour avoir les mains toutes douces le lendemain.

1 / 9

Crème riche pour les mains, Cocooning, 21 fr. 50 les 75 ml.

© DR

Ellen De Meester, journaliste, a testé la crème à l’arnica bio d’Yves Rocher

Le packaging printanier tient ses promesses: la crème est veloutée, dotée d’un léger parfum évoquant mes savons artisanaux préférés. Dès la première application, mes mains deviennent plus douces, sans le moindre film gras (et je suis sévère, car je déteste ça!). J’ai souhaité confronter ses propriétés réparatrices aux températures glaciales de l’hiver, au retour d’une balade dans la neige. Miracle: même agressée par le froid, ma peau se trouve réconfortée par l’ingrédient phare: l’arnica bio. Pour un prix aussi doux, il s’agit d’une véritable pépite!

2 / 9

Crème mains hydratante, à l'arnica bio, Yves Rocher, 5 fr. 90 les 75 ml.

© DR

Valérie Fournier, responsable rubrique beauté, a testé la crème antitaches de Caudalie

C’est un best-seller de la marque, reformulé récemment pour une composition encore plus clean, sans phénoxyéthanol, phtalates, silicone, huile minérale ni même des traces de PEG. La texture est nourrissante grâce au karité et à l’huile d’avocat, tout en restant étonnamment légère. L’action éclaircissante de la viniférine, actif issu de la sève de vigne, est prouvée et visible, 62 fois plus efficace que la vitamine C, selon une étude in vitro. L’odeur, fraîche et délicate, est délicieuse. Validée!

3 / 9

Crème mains antitache Vinoperfect, Caudalie, env. 15 fr. les 50 ml.

© DR

Laurène Ischi, journaliste, a testé la crème au lin bio de Zizania

La marque de clean beauty valaisanne propose un joli produit au packaging élégant (et recyclable!), parfait contre les agressions hivernales. La texture est agréable et ne laisse pas de film gras, à condition de ne pas en abuser. Son parfum d’huile essentielle de lavande est à tomber et sa formule convaincante: bio, végane, 99% d’ingrédients d’origine naturelle, des extraits de lin bleu hydratants et l’eau florale de bleuet apaisante. Les mains sont douces et parfaitement protégées, même après avoir fait la vaisselle!

4 / 9

Happy Hands, crème main au lin bio et lavande, Zizania, 14 fr. 90 les 50 ml.

© DR

Caroline Oberkampff de Dabrun, responsable images, a testé la gelée à l’abricot Melvita

J’ai une passion pour les crèmes pour les mains, et donc des exigences élevées. Le petit format et l’huile d’abricot bio m’ont immédiatement séduite, ainsi que la texture ultrafondante qui pénètre immédiatement dans la peau. Un vrai délice! Les mains sont douces et non collantes (très bon point). Après une application, la peau me paraît plus veloutée. Toutefois, il est nécessaire d’en remettre plusieurs couches dans la journée pour protéger ses mains des agressions hivernales et le parfum peut vite monter à la tête. Un excellent soin.

5 / 9

Gelée embellissante à l’huile d’abricot bio, Melvita, 8 fr. 50 les 30 ml.

© DR

Sokhna Cissé, styliste, a testé la crème pour peau sensible Eubos

Une formule qui agit comme un véritable pansement pour les mains sèches et craquelées. Composée de provitamine B5, de vitamine E et d’allantoïne, cette crème protège et régénère la biosphère naturelle de la peau. Une petite noisette suffit pour hydrater et nourrir instantanément les mains. Son plus? La crème, onctueuse sans être collante, est rapidement absorbée par la peau – pratique lorsque l’on feuillette son magazine préféré. Bon point aussi pour son parfum subtil qui évoque le propre.

6 / 9

Sensitive crème mains réparation & protection, Eubos, 12 fr. 90 les 75 ml.

© DR

Alexandra Chessex, graphiste, a testé la crème aux probiotiques Mavala

Je n’ai jamais vraiment prêté attention aux compositions des crèmes pour les mains. En général, elles accomplissent leur tâche, avec plus ou moins de satisfaction. Celle-ci est un peu différente, puisqu’elle s’appuie sur la notion de probiotique, dont on parle beaucoup pour les intestins. L’idée est que la peau aussi possède son propre microbiote. Cette crème favorise donc le bon équilibre de la peau des mains, toujours fortement sollicitée. En tout cas, elle la rend douce et lisse, sans la graisser, été comme hiver. Un bémol: l’odeur, un peu chimique.

7 / 9

Crème mains prebiotic, Mavala, env. 15 fr. 50 les 50 ml.

© DR

Juliane Monnin, responsable web, a testé le soin complet Hermès

98% de composition d’origine naturelle, soin complet pour mains et ongles, promesses d’une formule baume aux propriétés nourrissantes et lissantes… sur le papier, Les Mains Hermès avaient tout pour me plaire. Après plusieurs semaines de test et de journées à skier, au chaud comme au froid, les promesses sont devenues réalité. Mes mains sont hydratées et unifiées, à la perfection. Bonus sur cette crème luxueuse? Son doux parfum, à l’extrait de mûrier blanc.

8 / 9

Les Mains d’Hermès, soin complet réparateur et protecteur, Hermès, 99 fr. les 100 ml.

© DR

Alessandra Chessex, assistante de rédaction, a testé la crème aux marrons Kneipp

Le packaging un peu chargé, comme certaines déco de Noël, nous met dans l’ambiance. A l’ouverture du tube, je me dis que cette odeur va être difficile à supporter à longueur de journées. Mais à ma grande surprise, c’est tout le contraire. L’odeur gourmande de marrons et safran devient légère, très agréable, voire réconfortante en cette période hivernale. Côté efficacité, la marque n'a plus besoin de faire ses preuves: pas besoin d’en mettre beaucoup pour que l’hydratation soit bonne et laisse cette sensation de douceur aux mains. Promesse de réparation tenue. Avec une formule naturelle, garantie sans microplastiques.

9 / 9

Crème pour les mains réparatrices, Kneipp, 6 fr. 90 les 75 ml

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E70: Comment guérir nos maux digestifs du quotidien

Dans vos écouteurs

E69: Comment reconnaître et gérer les troubles anxieux

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné