Femina Logo

soins & bien-être

Avis de grand froid: nos conseils pour préserver sa peau

Dedans, je...

Bulle dans le bain

Je prends garde à ne pas transformer ce moment de plaisir en opération catastrophe. Même si la tentation est grande de chercher le réconfort dans la baignoire, l’eau chaude et le calcaire ont en effet tendance à faire diminuer le taux d’humidité de la peau et à l’agresser. Au moment de faire plouf, on ajoute des huiles nourrissantes ou une boule de bain aux vertus hydratantes pour contrer ces effets indésirables, et on opte pour un savon surgras. Ensuite, on ne saute pas l’étape lait ou beurre, par exemple au karité, pour le corps partout partout. Pour le plaisir, l’odeur, mais aussi pour éviter les tiraillements et les rougeurs

Chouchoute mes cheveux

En ne zappant surtout pas la séance séchage après le shampooing. En effet, un cheveu mouillé peut geler à l’extérieur par basse température, ce qui va irrémédiablement endommager la fibre capillaire.

Câline ma peau la nuit

S’il est une saison où l’application d’une crème de nuit est indispensable, c’est bien l’hiver. Pendant le sommeil, la richesse de ces produits superconcentrés en actifs vient réparer les outrages du froid. Une astuce: on n’hésite pas à remplacer son soin de nuit habituel par une fameuse crème doudoune, qui viendra rétablir le film hydrolipidique de la peau mise à mal par le froid et la régénérer en profondeur.

Dehors, je...

Cible bien ma crème hydratante

Je n’hésite pas à faire des infidélités à ma référence chouchou. L’hiver, le froid a tendance à fragiliser le film hydrolipidique de la peau, accélérer sa perte en eau et agresser ses cellules. Les crèmes dites doudounes sont là pour ça! Elles régénèrent l’épiderme grâce à leur richesse en principes actifs, offrent aussi une protection contre le froid et constituent un filtre capable d’empêcher l’évaporation de l’eau de la peau. Cela grâce à leurs agents humectants aux propriétés hygroscopiques qui attirent et retiennent l’eau, comme l’urée, le glycérol, les acides aminés ou les lactates. La protection solaire reste l’arme incontournable anti-âge, même quand les jours sont désespérément plus courts que les nuits…

Nourris mes lèvres

Je glisse dans mon sac un baume le plus naturel possible, pas trop riche en glycérine, huile minérale ou émulsifiants, des ingrédients qui ont tendance à accentuer le dessèchement et les gerçures et créer un phénomène d’accoutumance. Et on évite les rouges à lèvres mats.

Protège mes mains

Pour éviter l’effet peau de croco et les crevasses, je les habille de gants en fibre naturelle. Je pense aussi à les gommer. Et je les enduis d’une crème formulée spécialement pour cette zone à tout moment de la journée et, encore mieux, au coucher pour davantage d’efficacité.

Enfile ton Pull-over!

Lait corporel hydratant riche Ringana, env. 35 fr. © DR

On connaissait les crèmes doudounes, ces formules magiques qui hydratent, nourrissent en profondeur et offrent une barrière protectrice à l’épiderme pour contrer les effets néfastes de la saison froide. Voici venu le soin pull-over, inventé par la marque de cosmétiques frais et naturels Ringana. Le principe? Comme les couches de vêtements, on superpose intelligemment différents produits: un délicieux lait pour chouchouter le corps mais surtout une combinaison efficace pour le visage, composée d’un sérum, d’un Ringana Add adapté à ses besoins et d’une crème concentrée.


A lire aussi:
Cosmétiques: ces probiotiques qui boostent nos crèmes
Les 8 meilleures marques de cosmétiques hygge
Hiver: les gestes à adopter pour préserver sa peau du froid

Soin lavant anti-inconforts et anti-sécheresses
1 / 11

Soin lavant anti-inconforts et anti-sécheresses Toleriane La Roche Posay, env. 19 fr. les 200 ml.

© Corinne Sporrer
Body lotion Repair & Care, peaux très sèches
2 / 11

Body lotion Repair & Care, peaux très sèches Nivea, env. 7 fr. 50 les 400 ml.

© Corinne Sporrer
Crème pour les mains, hydratation et soin Intensive au beurre de karité
3 / 11

Crème pour les mains, hydratation et soin Intensive au beurre de karité I am, 6 fr. 40 les 75 ml.

© Corinne Sporrer
Lait parfumé pour le corps, Les délices de bain
4 / 11

Lait parfumé pour le corps, Les délices de bain Guerlain, env. 77 fr. les 200 ml.

© Corinne Sporrer
Cocon lacté, Masque visage au lait d’ânesse
5 / 11

Cocon lacté, Masque visage au lait d’ânesse Câlinesse, env. 43 fr. les 75 ml.

© Corinne Sporrer
Crème ultrariche corps au karité
6 / 11

Crème ultrariche corps au karité L’Occitane, 50 fr. les 200 ml.

© Corinne Sporrer
Sérum réhydratant, Hydrance intense, peaux sensibles et très déshydratées
7 / 11

Sérum réhydratant, Hydrance intense, peaux sensibles et très déshydratées Eau Thermale Avène, env. 31 fr. les 30 ml.

© Corinne Sporrer
Pâte de gommage orientale Evasion ambre et myrrhe
8 / 11

Pâte de gommage orientale Evasion ambre et myrrhe Sothys, env. 74 fr. les 200 ml.

© Corinne Sporrer
Crème visage UV 20 Remederm Louis Widmer
9 / 11

Crème visage UV 20 Remederm Louis Widmer, 38 fr. 50 les 50 ml.

© Corinne Sporrer
La Crème Main
10 / 11

La Crème Main Chanel, env. 64 fr. les 50 ml.

© Corinne Sporrer
Baume à lèvres Organic Sweet Mint
11 / 11

Baume à lèvres Organic Sweet Mint Eos, env. 6 fr. 90 les 7 g.

© Corinne Sporrer

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.