Femina Logo

AVANT

Je passe ma peau à la loupe

Avant les premières expositions, on prend le temps d’un autoexamen en observant ses grains de beauté et en repérant toute modification. Pour ne rien laisser au hasard, on utilise la technique ABCDE – soit asymétrie, bord, couleur, diamètre et évolutivité. Sur son site, le laboratoire dermatologique La Roche-Posay vous donne une foule de bons conseils pour devenir un parfait skin checker et propose même, jusqu’au 31 mai 2016, des examens gratuits de la peau avec un dermatologue FMH.

Je me prépare de l’intérieur

Dès les premiers beaux jours, j’use et j’abuse des aliments riches en caroténoïde, qui stimule la production de mélanine. Ce pigment colore la peau et joue un rôle de filtre naturel anti-UV. On se rue donc sur l’abricot sec ou frais, les carottes, mais aussi les brocolis, les tomates et les pamplemousses. Et on pense à consommer toutes ces bonnes choses sous forme de jus. Pour varier les plaisirs et parce que c’est l’été!

PENDANT

J’y vais tout doux sur l’exposition

On respecte bien évidemment les consignes de base. On ne s’allonge pas sur le sable aux heures où le soleil est à son zénith, on protège son corps avec des textiles légers, un chapeau et des lunettes de soleil. On ne part jamais à la plage sans de l’eau en quantité suffisante.

Je dis «non» aux rides et aux taches

Parce que les rides occasionnées par le soleil sont bien plus profondes que celles dues aux outrages du temps, la crème solaire se révèle notre meilleur réflexe anti-âge. On choisit des onguents ciblés qui, en plus de l’effet protecteur et antioxydant, contiennent des actifs réparateurs et profondément hydratants – comme de l’acide hyaluronique et des vitamines A, C et E. Les textures les plus légères se portent même sous le maquillage.

Face Protect & Care visage, SPF 30, Daylong, 26 fr. 90.
Maestro UV, Skin Defense Primer, SPF 50 PA ++, Giorgio Armani, 80 fr.
UV Mineral Eye Protection, SPF 30, Ultrasun, 26 fr.
UV Essentiel, soin quotidien multiprotections, SPF 50, Chanel, 65 fr.

Je me chouchoute avec des textures plaisir

Fluide satiné ou velouté, huiles sèches, fini fondant ou crème effet roll-on… La corvée de crème se transforme en moment de douceur grâce à des produits aux textures surprenantes.

Crème soyeuse haute protection, SPF 50, Bio by Nuxe, 21 fr. 50.
Sun Beauty Dry Touch Oil, SPF 50, Lancaster, 51 fr.
Lait en spray corps, SPF 30, Yves Rocher, 11 fr. 90.
Lait solaire de soin en roll-on, SPF 30, Nivea Sun, 6 fr. 50.


A lire aussi:
Visage: bons plans pour détoxifier sa peau
Autobronzants: le grand test de la rédac
On a testé pour vous: 4 techniques d’épilation à la maison


J’embellis tout en me protégeant

Au-delà d’un filtre efficace contre les UV, les crèmes solaires se dotent d’effets cosmétiques spectaculaires. En s’enrichissant de pigments nacrés ou correcteurs, les produits de l’été «deux en un» deviennent nos atouts beauté. De quoi lisser et illuminer encore davantage le teint.

Dior Bronze, Crème protectrice Hâle Sublime, SPF 50, Dior, 49 fr. 50.
Soleil Bronzer, Crème protectrice lissante, SPF 50, Lancôme, 46 fr.
Sun Crème visage, CC Cream teintée, SPF 50 +, Eucerin, 29 fr. 90.
Spray Solaire Huile embellissante corps et cheveux, Clarins, 38 fr. 50.

Je fais de l’eau mon alliée

Autrefois, «plongeon dans la mer» rimait avec «bye-bye crème solaire». Cet été, certaines protections font ami-ami avec l’eau! Technologie hydrophobe pour plus de sécurité, ou filtres solaires utilisant les minéraux contenus dans l’eau et la transpiration afin de renforcer leurs effets, on adore ses formules qui ne nous obligent pas à choisir entre baignade et bronzette.

Lait protecteur Expert Solaire Wet Force, SPF 50, Sisheido, 47 fr.
Fluide solaire Wet or Dry SPF 30, Biotherm, 41 fr.
Shampooing douche après-soleil corps et cheveux, Nuxe, 13 fr.
Idéal soleil, soin après-soleil, Vichy, 25 fr. 50.

ET APRÈS…

Je prolonge le plaisir

Pour retirer sable, sel, chlore, transpiration sur une peau raisonnablement brunie par le soleil, une douche s’impose. Complétée par un bon après-soleil aux pouvoirs nutritifs, restructurants et intensément hydratants. Surtout, on applique bien ce soin tout au long de l’été, afin de prolonger le bronzage et d’éviter de peler.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.