
maquillage
8 secrets pour bien appliquer son mascara

Le mascara a tendance à rapidement sécher: en général, un flacon dure entre 3 et 6 mois.
Jamais sans mon recourbe-cils
Il est le meilleur ami des cils droits: cet outil magique permet de leur donner une jolie courbe. Et aucune excuse du type «je n’ai pas le temps» ou «c’est trop compliqué» ne peut être tolérée: il suffit de pincer les cils à la racine durant quelques secondes pour leur donner cet effet. On effectue ce geste juste avant de déposer son mascara (l’utiliser après la pose casse et abîme les cils). Un regard plus sensuel? On est 100% pour.
Volume, courbe ou longueur des cils?
Pour choisir le mascara adéquat, il est nécessaire d’identifier la nature de ses cils. S’ils sont fins, on se procurera un mascara volumateur. On choisira un modèle recourbant s’ils sont droits et un allongeant s’ils sont courts. De nombreux produits présents sur le marché combinent plusieurs options. Pas de miracle: pour dénicher LE mascara parfait, il faut souvent en essayer plusieurs.
Le noir n’est pas forcément la meilleure option
On se rabat systématiquement sur celui-ci. Pourtant, le mascara noir ne convient pas à toutes les femmes: il a tendance à durcir le regard. Les cils clairs préféreront le brun tandis que les yeux verts miseront sur le bordeaux ou l’aubergine. Les iris bleus jetteront leur dévolu sur le marron ou le kaki. Et le temps d’une soirée, on n’hésite pas à tester les «mermaid lashes»: terribles sur un maquillage nude!
A moi la méthode zigzag
On n’a rien trouvé de mieux pour allonger les cils et répartir la matière de façon homogène. On dépose la brosse à la racine, puis on effectue un mouvement de gauche à droite pour gainer les poils. Après deux allers-retours, la courbe devrait être bien marquée et les cils séparés les uns des autres.
Et «l’arrière» des cils?
On a tendance à l’oublier et à ne déposer du produit que sur le même côté des cils. Pourtant, effectuer un passage de brosse sur le revers de ces derniers fait toute la différence. Essayez, vous ne pourrez plus vous en passer. Pour faciliter l'application, il suffit de regarder vers le bas.
Deux couches de mascara: jamais de la vie
Allez, dédramatisons immédiatement ce point: nous l’avons toutes déjà fait. Mais remettre du mascara alors que nos cils en sont déjà chargés n’est absolument pas une bonne idée. Cela créera une croûte épaisse disgracieuse. Pour redonner un zeste de pep à son look, on préférera jeter son dévolu sur une ombre à paupières ou un trait de crayon… à moins que l’on ne se démaquille totalement les yeux avant d’opter pour un make up plus marqué.
Prendre soin de son flacon
Le mascara est le produit de maquillage que l’on change le plus régulièrement. La raison? Il sèche très rapidement (3 à 6 mois en moyenne). Cela est dû au fait que l’on sorte le goupillon du flacon. Inutile donc d’effectuer ce geste à de nombreuses reprises avant de l’utiliser: cela ne fera que réduire encore davantage sa durée de vie. Pour éviter les paquet disgrâcieux, on prend également le réflexe de laver régulièrement sa brosse. Pour ce faire, on frotte délicatement l’excédent de matière sur une serviette en papier. Puis, une fois toute les deux semaines, on la laisse tremper 5 minutes dans l’eau avant de retirer les restes de produits. On veille à bien sécher son goupillon avant de le réutiliser.
Last but not least: le démaquillage
Le meilleur allié? L’huile. Plus efficace qu’une eau micellaire ou un lait, elle dissout facilement la matière. Autre possibilité: le démaquillant biphasé. Et attention à effectuer des gestes doux pour ne pas arracher les précieux cils. Pour ce faire, on applique sa lotion sur un coton puis on le laisse agir quelques secondes en le déposant sur ses yeux avant d’effectuer de légers massages circulaires. Et on n’hésite pas à réitérer ceci plusieurs fois si un seul passage ne suffit pas à ôter totalement la matière.
A lire aussi:
«Mermaid Lashes»: les cils colorés qui séduisent Instagram
7 erreurs à ne pas commettre avec son anticerne
Blush: nos conseils et notre sélection shopping
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!