Femina Logo

Choisir une gamme de soins adaptée

L’erreur que l’on commet le plus souvent? Utiliser des produits trop riches qui vont alourdir le cheveu fin et le rendre gras. «Il existe aujourd’hui d’excellentes gammes spécialement conçues pour ce type de fibre», note Rita Da Silva, National Educator pour Goldwell et KMS California. Shampooing, après-shampooing, conditionner en mousse, traitements longue durée, épaississants sans rinçage… Tout est permis! Prenez garde à bien doser le produit: ni trop, ni trop peu.

Faire confiance aux recettes de grand-mère

«Les masques à l’argile ou au henné, c’est une super idée», confie Pierre Bailly, directeur de Hairmania. Le coiffeur L’Oréal Professionnel met toutefois en garde: «Attention, ce sont des ingrédients extrêmement puissants. Et ce type de soins est difficile à faire chez soi.» Plus simple: rincez vos longueurs avec un verre de bière blonde avant de les passer sous l’eau claire. Gain de matière garanti!

Se préoccuper de ses carences alimentaires

Lorsque l’on se lance dans un régime pré-bikini ou post-vacances, des carences se créent. Le résultat est immédiatement répercuté sur les cheveux. «Ce sont les premiers touchés, explique Pierre Bailly. Je conseille souvent à mes clientes de se tourner vers des compléments alimentaires contenant de la kératine pour pallier ce manque.» Car absence de vitamines rime souvent avec chute de cheveux


Défilé Daks, Printemps/Eté 2016 © Imaxtree

Masser son cuir chevelu

Le secret de Rita Da Silva? «Cultiver un cuir chevelu sain et activer la microcirculation sanguine. En effectuant des massages crâniens, on boostera la repousse de cheveux plus forts.» Une bonne habitude à prendre (en regardant le dernier épisode de «Girls», par exemple…)

Coiffer ses cheveux… sans les toucher

Avant, l’on pensait que plus on mettait de laque et plus on traficotait les cheveux fins, mieux ils allaient tenir. Mais ça, c’était avant. «Désormais, on sait qu’il ne faut presque pas les toucher, souligne Pierre Bailly. On se tourne vers des produits capables d’éviter qu’ils deviennent électriques.» La mousse des 80’s? Définitivement démodée. La tendance est au toucher naturel, aux longueurs qui bougent au rythme du vent.

Oser la teinture

«Se teindre les cheveux lorsqu’ils sont fins est une excellente idée, note Rita Da Silva. Cela leur donnera davantage de texture et de tenue. Je recommande particulièrement les mèches: ces dernières vont modifier la structure de la fibre.»


Défilé Tracy Reese, Printemps/Eté 2016 © Imaxtree

Faire attention au coup de ciseau

«On ne dégrade jamais un cheveu fin, met en garde Pierre Bailly. C’est la pire des choses à faire: on pense densifier la chevelure mais l’on perd en matière.» Selon le spécialiste, le coup de ciseau n’est pas le même que pour un cheveu épais. Le but recherché: donner du volume autrement et permettre à la cliente de reproduire facilement la coiffure qui la mettra en valeur.

Miser sur les shampooings secs

«C’est une véritable révolution qui nous vient des backstages des Fashion Week, raconte Pierre Bailly. Cette poudre donne énormément d’épaisseur, les cheveux fragiles adorent! Les résultats sont visibles tout au long de la journée.» Car pas question de ne l’utiliser qu’entre deux passages au bac: on pschitt son shampooing sec aussi sur cheveux propres, juste avant de passer par la case brushing.

Réapprendre à se brosser

Exit la brosse en plastique: on investit dans une version en poils naturels. «Le must? Les poils de sanglier, recommande Rita Da Silva. Bien plus douces, elles vont chouchouter le cuir chevelu et ne pas casser les longueurs. «On bannit définitivement le synthétique ainsi que le peigne. Et l’on commence à se coiffer de la pointe des cheveux jusqu’à la tête afin d’éviter un maximum de nœuds. «Et attention: un produit de protection thermique est indispensable avant chaque brushing. Les cheveux fins sont souvent fragiles…»


Défilé Antonio Berardi, Printemps/Eté 2016 © Imaxtree

Se tourner vers un pro

Pas facile de faire son choix parmi la multitude de produits densifiants existants sur le marché. Le conseil de Pierre Bailly? Se tourner vers un professionnel. «Sans l’avis d’un expert, on fonce droit dans le mur. Chaque cheveu est différent et les soins que l’on trouve en salon sont très spécifiques. Pour dénicher enfin la perle rare, mieux vaut demander conseil.»

Dans la galerie ci-dessus, retrouvez une sélection de produits destinés à soigner les cheveux fins.

A lire aussi:
La meilleure façon de se laver les cheveux
Perte de cheveux: 4 réflexes à avoir
Hair spa: la nouvelle façon de soigner ses cheveux

1 / 22

Huile volumatrice bi-phase pour cheveux fins Elixir Ultime Kérastase, 49 fr. les 100 ml.

© DR
2 / 22

Démêlant volumisant Add Volume KMS California, 29 fr. les 150 ml.

© DR
3 / 22

Ultimate Thickening Shampoo shampooing pour cheveux fins Kiehls, 26 fr. les 250 ml.

© DR
4 / 22

Soin volume anti-gravité pour cheveux fins Volumetry L'Oréal Professionnel, 22 fr. les 150 ml.

© DR
5 / 22

Sérum 6 effets pour cheveux secs et fragilisés Dualsenses Goldwell, 30 fr. les 100 ml.

© DR
6 / 22

Booster épaisseur Elseve Fibralogy L'Oréal Paris, 9 fr. les 30 ml.

© DR
7 / 22

Soin en mousse densifiant Densimorphose Kérastase, 39 fr. les 150 ml.

© DR
8 / 22

Gamme Repower Volume à base de kératine et d'élastine pour cheveux fins et dévitalisés Kerasilk de Goldwell, à partir de 27 fr. le shampooing.

© DR
9 / 22

Spray Leave-In anti-gravité volumisant Volumetry sans rinçage L'Oréal Professionnel, 28 fr. les 125 ml.

© DR
10 / 22

Duo soin Force & Densité L'Occitane, 34 fr. le shampooing et le soin concentré minute.

© DR
11 / 22

Shampooing sec Volume XXL Batiste, 9 fr. 90 les 200 ml.

© DR
12 / 22

Soin liftant et repulpant Fondant Densité Kérastase, 35 fr. les 200 ml.

© DR
13 / 22

Gamme Oil Wonders Volume Rose pour cheveux fins Matrix, à partir de 18 fr. le shampooing et l'après-shampooing.

© DR
14 / 22

Shampooing Diamond Oil High Shine Redken, 32 fr. les 300 ml.

© DR
15 / 22

Plumping Shampoo pour cheveux fins matures Schwarzkopf, 24 fr. les 200 ml.

© DR
16 / 22

Shampooing anti-gravité volumisant Volumetry L'Oréal Professionnel, 15 fr. les 250 ml.

© DR
17 / 22

Shampooing Add Volume volumisant qui donne du corps et renforce les cheveux fins KMS California, 29 fr. les 300 ml.

© DR
18 / 22

Shampooing Body Full anti-gravité Redken, 32 fr. les 300 ml.

© DR
19 / 22

Spray protection thermique Haute Iron Tigi Catwalk, 29 fr. les 200 ml.

© DR
20 / 22

Serioxyl Kit Fuller Hair pour cheveux clairsemés, affinés et colorés composé d'un shampooing clarifiant, un après-shampooing corporisant et une mousse densifiante L'Oréal Professionnel, env. 58 fr. le kit.

© DR
21 / 22

Masque pour cheveux fins Wella Care, 19 fr. 20 les 150 ml.

© DR
22 / 22

Sérum en spray Blondes & Highlights pour cheveux blonds et colorés Dualsenses Goldwell, 25 fr. les 150 ml.

© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.