Femina Logo

Océane s’est découvert une passion pour les jeux vidéo à travers son papa. Ensemble, il et elle passent des soirées entières sur World of Warcraft. Effectuer des quêtes, tuer des monstres, rassembler des équipements de guerre, la routine pour cette vingtenaire encore étudiante. Rien n’aurait pu prédire qu’elle rencontrerait l’âme sœur sur cette plateforme…

Un jour, son patriarche lui présente un avatar appelé Miwen, devenu son ami virtuel au fil des parties en ligne. Chaque jour en rentrant des cours, la jeune femme n’a qu’une hâte: se mettre devant son ordinateur, fixer son casque sur le crâne et retrouver son nouveau compagnon de jeu. De soirée en soirée, elle découvre que Miwen s’appelle en fait Josué, qu’il a presque 30 ans et qu’il vit en Suisse. Constatant qu’il est plutôt réservé, Océane prend l’initiative de lui demander son numéro.

«À partir de là, nous avons passé des heures au téléphone. Il est même arrivé que l’on passe des nuits entières à discuter».

Autant dire que les factures sont salées, mais l’amour n’a pas de prix, non?

Du virtuel à la vie réelle

Alors que l’été 2017 touche à sa fin, les deux tourtereaux décident de se rencontrer. Problème: l’étudiante vit à… Paris. Pourtant, elle souhaite plus que tout parvenir jusqu’à ce garçon qu’elle a tant envie de découvrir en vrai! Ni une, ni deux, Océane achète un billet de train Paris-Genève. Dans le TGV, elle s’imagine sauter au cou de Josué, lui dire qu’elle l’aime, l’embrasser avec fougue… bref, un scénario digne d’une comédie romantique.

À force de rêvasser, elle ne voit pas le temps passer. Arrivée dans la Cité de Calvin, il lui faut trouver un train direction Morges pour enfin se blottir dans les bras de cet homme qu’elle n’a vu qu’à travers un écran. Au stress du premier rendez-vous, s’ajoute la peur de se perdre. En effet, la jeune femme n’a jamais quitté sa France natale seule. «Heureusement que les transports publics suisses sont bien organisés», se dit-elle. Serait-ce là un signe que sa vie est ici? Peut-être.

Après plus de trois heures de voyage, elle arrive enfin à Morges. Josué est là, à l’attendre sur le quai. Sur le moment, la Parisienne n’entend plus rien, ne voit plus rien. Il n’y a que le jeune homme, à qui elle finit par donner un baiser maladroit.

«On était loin du cliché hollywoodien!»

Durant six ans, les amoureux entretiennent une relation à distance et se voient durant les week-ends ou les vacances. «Personne n’y croyait, même pas mes parents. De son côté, Josué a pensé à tout plaquer plusieurs fois.» Mais cette relation, Océane y tient au point de prendre une décision radicale: tout quitter pour venir s’installer en Suisse. Et voilà comment elle a quitté la Ville Lumière pour s’installer avec son Josué qu’elle se surprend encore parfois à appeler Miwen lorsqu’elle a la tête ailleurs.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné