Femina Logo

Quelqu'une m'a dit

Love story: Déclarations d'amour à la radio

Love story: Déclarations d'amour à la radio

L'histoire d'amour entre une Suissesse et un Burundais, réunis par une énergie naturelle, comme si leurs deux âmes se connaissaient déjà.

© GETTY IMAGES/KSENIA ZVEZDINA

Isabelle est une aventurière dans l’âme, qu’elle a par ailleurs fort belle. Infirmière diplômée, elle s’est engagée pour une mission humanitaire en Afrique, au Burundi, pays qu’elle a découvert dans un livre et dont elle est tombée amoureuse en y faisant du bénévolat. Nous sommes en 2017. L’ONG pour laquelle elle travaille est active dans un village de pêcheurs près du lac Tanganyika.

Dans le seul bar du coin, elle rencontre Lionel, dit Loko, journaliste sportif et animateur de la radio locale. C’est le coup de foudre entre la Suissesse et le Burundais, réunis par une énergie naturelle, comme si leurs deux âmes se connaissaient déjà et se cherchaient depuis longtemps. Ils ne se quittent plus. Du moins pendant six mois. Car passé cette phase de lune de miel, l’ONG d’Isabelle quitte le Burundi… et elle avec.

Loin des yeux, loin du cœur? Pas pour ces deux, qui durant trois ans, continuent de se retrouver, à la dose homéopathique d’une visite par année d’Isabelle en Afrique. Par trois fois (et des recours), le couple dépose une demande de visa touristique pour que Lionel puisse venir en Suisse, découvrir le pays de sa douce et rencontrer sa famille. En vain.

Retrouvailles en Suisse

Malgré les milliers de kilomètres qui les séparent, leur histoire résiste. Ils se parlent tous les jours au téléphone. Isabelle peut également écouter la voix de son amoureux à la radio, celui-ci lui fait même des dédicaces. En 2019, Isabelle fait sa demande. Les noces sont célébrées en mars 2020, au Burundi, juste avant qu’un fameux coronavirus ne vienne compliquer la vie de tous ceux qui s’aimaient à distance. Entre deux vagues de Covid, en novembre de la même année, le mariage est validé en Suisse et Loko peut enfin faire sa (petite) valise et découvrir le pays des banques et du fromage.

L’ambiance est austère, brouillard, froid, cafés et restaurants fermés. Tout le monde se souvient de cet hiver triste à mourir. Isabelle et Lionel en profitent (comme beaucoup) pour faire un bébé! Livraison: novembre 2021.

«Cette histoire, notre histoire, montre à quel point l’amour gagne toujours, se réjouit Isabelle. En un peu plus de deux ans, mon mari a fait son permis de conduire, essayé et aimé le ski de fond, rejoint un club de basket pour être entraîneur. En plus d’être un formidable père au foyer, il a un travail comme interprète communautaire, une belle façon de venir en aide à ses compatriotes et leurs voisins de la région des Grands Lacs qui sont en Suisse. Il adore bien sûr la raclette et la fondue, mais son plat préféré est devenu… le papet vaudois.»

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné