Femina Logo

sexo

S'il te plaît chéri, fais-moi mal!

Sexo 48

Au lit, dire à son partenaire ce qui nous excite sexuellement peut booster les rapports.

© Lavipo

Question:

«Je suis dans une relation sérieuse depuis deux ans et demi. Tout se passe bien. Mais au lit, mon partenaire ne me satisfait pas: il est trop doux. Comment lui en parler? Pourra-t-il changer?» Anne-Lise, 28 ans

Réponse:

Chère Anne-Lise, la sexualité, comme vous le savez bien, est une expérience partagée qui peut évoluer. Chacun arrive dans la relation avec un passé sexuel, des représentations qui lui sont propres et les met, en partie du moins, en commun avec le ou la partenaire. Ce processus d’échange et de création d’un espace commun prend du temps et nécessite des réaménagements personnels parfois difficiles.

Quelques points sont importants pour que les changements se passent au mieux et s’intègrent dans la vie de couple. Tout d’abord, parlez avec celui ou celle qui partage votre couche. Plus claire vous vous montrerez, mieux il pourra vous comprendre… et se positionner face à vos demandes. La communication permet de faire prendre conscience des similitudes, des différences, des distances entre les amants. Nommez vos envies, vos limites, vos craintes. Parlez de vous plutôt que de lui (ou elle). Plutôt que de lui dire qu’il n’est pas assez ceci ou cela, dites ce que vous aimez, ce qui vous allume et vous fait jouir. Vous éviterez de le blesser en suggérant qu’il n’est pas suffisant. Décrivez les comportements que vous attendez. Un homme moins doux? Comment souhaiteriez-vous qu’il le devienne? Un regard, une attitude, un geste? Si vous exprimez vos désirs de façon concrète, en termes de comportements par exemple, vous aurez plus de chances qu’il saisisse ce dont vous parlez. Cet exercice vous poussera à prendre une part active, à clarifier vos désirs et à vous responsabiliser dans votre sexualité.

Demandez-lui ce qu’il ressent, ce qu’il pense de votre demande. Se sent-il à l’aise dans le type d’érotisme que vous lui proposez? Si oui, tant mieux et profitez de ce nouvel espace. Si non, cherchez à le comprendre. À quoi le renvoie votre demande? Quelle image aurait-il de lui-même ou de vous s’il y répondait positivement? Finalement, s’il ne peut pas apporter sur la scène du couple ce qui vous fait défaut, trouvez un moyen pour l’amener vous-même.

Notre expert

Cette semaine, envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue-psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch


A lire aussi:
Couple: 5 tests scientifiques pour s'assurer que c'est le bon/la bonne
"Cuffing season" votre couple survivra-t-il à l'hiver?
Pourquoi les femmes regardent-elles du porno gay?


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné