couple

    Couple: 5 tests scientifiques pour s'assurer que c'est le bon (ou la bonne)

    Diffusée par la chaîne française M6, l'émission «Mariés au premier regard» propose d'unir deux parfaits inconnus, en leur promettant un «Happy End». Afin d'optimiser leur rôle d'entremetteurs, les experts chargés de former ces duos ont établi une série de cinq tests, censés déterminer si deux personnes sont bel et bien faites l'une pour l'autre. Alors, votre couple combine-t-il tous les critères?

    Publié le 
    14 Novembre 2017
     par 
    Ellen De Meester

    Avant tout, il semble judicieux de rappeler que les unions organisées par «Mariés au premier regard» ne portent pas toujours leurs fruits: n'oublions pas qu'il s'agit de télévision, et non pas de la vie réelle... Fort heureusement, il existe bien d'autres moyens de rencontrer le grand amour qu'en s'imposant un questionnaire (on peut par exemple... sortir de chez soi?). Cela n'empêche que les méthodes de «matching» employées par l'émission ont été inventées par trois experts, dont une sexologue, un docteur en psychologie et un sociologue de couple: voilà qui semble déjà bien plus crédible!

    Ainsi, les candidats de l'émission sont soumis à une flopée d'épreuves, qui permettront de «cerner complètement leurs caractères et leurs attentes». Les résultats de ces différents tests permettront ensuite d'identifier l'individu doté d'une personnalité, de valeurs, de croyances et d'espérances parfaitement compatibles. Que vous soyez fan de l'émission ou plutôt sceptique, avouez que l'idée a éveillé une (légère) curiosité en vous... 

    1. Des projets de vie compatibles

    Cette toute première épreuve détermine si les projets personnels des candidats se rejoignent, ou non, sur le long terme. Il s'agit ici, au-travers d'un questionnaire et d'une «feuille de route», de mesurer les valeurs de chacun, d'estimer leur avancement quant aux objectifs qu'ils se sont fixés et d'en savoir davantage quant au futur qu'ils envisagent. Voilà une question primordiale: on imagine mal un globe-trotter épouser une casanière aérophobe. 

    Ce qu'on retient: Il est essentiel de parler à l'autre de ses projets professionnels, de ses rêves, ou de la manière dont on envisage l'avenir: ce genre de conversation, parfois pénible à enclencher, pourrait révéler des points de discorde importants, ou au contraire, confirmer un accord parfait très encourageant.

     

     

     

    2. Des personnalités et des valeurs complémentaires

    Une fois que les projets des futurs mariés ont été révélés, place aux tests de personnalité: de grands facteurs comme l'ouverture d'esprit, l'extraversion et les besoins amoureux ou émotionnels sont passés au crible. Y sont également abordées les questions de la fidélité et de l'importance du temps passé en famille. 

    Ce qu'on retient: Inutile de perdre trop de temps avec un individu qui ne partage pas les valeurs qui nous tiennent à coeur. On n'hésite pas à utiliser les fameuses «36 questions», afin de mieux sonder l'autre: selon le créateur de cette célèbre  liste, il suffirait de compléter ce questionnaire pour tomber éperdument amoureux. Alors, on teste?

    3. Des attentes sexuelles concordantes

    «La sexualité est l'un des piliers du couple», rappelle la sexologue Catherine Solano, sur le plateau d'M6. Il s'agira en effet de cerner les attentes, les peurs et les fantasmes des participants, afin de s'assurer que la chambre à coucher ne devienne pas le théâtre de frustrations, de sentiments de malaise ou de déceptions. 

    Ce qu'on retient: Comme toujours: la communication! Si tel ou tel fantasme nous obnubile, il y a peu de chances que Jules (ou Juliette) puisse le deviner à lui tout seul. A moins de sortir avec un devin, parlez-en tranquillement avec lui. Si ses attentes ou préférences sont proches des vôtres, alors c'est plutôt bien parti! 

     

     

     

    4. Des voix harmonieuses

    Il semble que nous sous-estimions sérieusement la puissance de nos cordes vocales: ainsi que le rappelle le magazine «Marie-Claire», une étude californienne révélait en automne 2017 que l'intonation de la voix peut déterminer l'avenir d'un couple. «Sur le long terme, être avec quelqu'un qui a une voix désagréable pour nous peut être une cause de séparation», explique Pascal de Sutter, docteur en psychologie. 

    Ce qu'on retient: Si la voix de Jules nous fait frissonner, c'est plutôt bon signe!

    5. Des odeurs affriolantes

    Durant l'une des épreuves, les participants ont été amenés à sentir des t-shirts portés par des candidats du sexe opposé. «L'odeur corporelle dépend de notre génétique, précise Catherine Solano. On a tendance à être attiré par les odeurs des personnes qui ne présentent pas les mêmes anomalies génétiques. Cela augmente les chances que le couple dure dans le temps, et qu'il ait des enfants en bonne santé.»

    Ce qu'on retient: Si vous êtes au bord de l'évanouissement au moment de humer sa nuque (non-parfumée), c'est bien parti!


    A lire aussi:
    «Cuffing season»: votre couple survivra-t-il à l'hiver?
    Combien de temps attendent les couples avant de se dire «oui»?
    4 questions que chaque couple devrait absolument se poser

     

    A lire également
    sarah jessica parker carrie bradshaw mister big sex and the city
    Pour chasser la routine, les Américains s’inspirent de «Sex and The City»… mais en plus extrême!
    O
    drague #metoo rencontre bar homme femme
    Rencontre, flirt, première approche… Les codes de la séduction ont (enfin!) changé.
    O
    Alors que le nombre de mariages est plutôt stable, celui des divorces diminue. Soyez punk, restez en couple!
    O