Femina Logo

sexo

Sexe: «Où est passée sa libido?»

Copie de sexo 5

Pour raviver la flamme du désir, toutes les options sont bonnes.

© Lavipo

La question

Ma femme se relève doucement d’une grosse dépression et s’inquiète de sa perte quasi totale de libido (alors qu’elle a toujours eu une forte libido par le passé).Son appétit sexuel va-t-il réapparaître?

Nicolas, 34 ans

La réponse

On a pu décrire la dépression comme «être enfoui sous une couverture mouillée et froide chaque jour», mais je crois que c’est parfois bien pire. Et en effet, la baisse de l’appétit sexuel fait partie de ses symptômes typiques (comme la perte de l’appétit pour la nourriture, pour les activités plaisantes, bref pour la vie) et j’imagine que votre épouse a été fortement chamboulée.

Baisse de libido

Dans certains cas, un coup de pouce médicamenteux (un antidépresseur, chimique ou plus soft comme le millepertuis) est utilisé pour rendre à la personne la possibilité de penser, de prendre des décisions et de remettre sa vie en route. Là où le serpent se mord la queue, si je puis dire, c’est que plusieurs médicaments eux-mêmes peuvent avoir un effet négatif sur le désir sexuel. Chez l’homme comme chez la femme, les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine comme le citalopram et la fluoxétine vont dans les premiers temps être potentiellement associés à une baisse de la libido. Le lien entre antidépresseurs et sexualité est connu des sexologues, qui ont d’ailleurs employé ces substances pour aider les patients trop rapides à retarder leur éjaculation. Il est donc important de discuter des effets secondaires éventuels avec son médecin et de ne jamais arrêter de son propre chef la prise d’un médicament.

Comment prendre en main sa libido?

Dans tous les cas, la priorité est de sortir de l’état dépressif, de voir à nouveau le monde et son avenir en couleurs. La libido suivra, d’autant plus si votre femme a fait un travail sur elle durant sa dépression et que son contexte (votre couple, votre famille, son environnement professionnel…) lui permet de se reconstruire comme elle en a besoin.

Notre experte

Envoyez vos questions à Laurence Dispaux, psychologue-psychothérapeute FSP, conseillère conjugale FRTSCC, sexologue clinicienne ASPSC: laurence.dispaux@femina.ch

La pénétration assistée, le Graal pour jouir à chaque rapport?

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E33: Les bienfaits de la course à pieds

Que vous soyez déjà complètement fan de jogging, que vous souhaitiez vous y mettre petit à petit ou que vous ne compreniez pas comment on puisse s'infliger une telle «torture», cet épisode est pour vous. Deux spécialistes du sport nous expliquent les avantages de cette activité, les risques qu'elle peut présenter et les meilleures stratégies à adopter quand on débute, ou quand on souhaite progresser. Motivant! 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E32: Comment mieux dormir

Que vous ayez toujours eu un peu de mal à vous endormir ou que cette période particulière rende vos nuits plus agitées, cet épisode est pour vous: un expert nous explique ce qui rend Morphée si imprévisible et nous donne des pistes pour passer des nuits plus reposantes. À écouter le soir, avant de se mettre sous la couette. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina