Femina Logo

«La dépression peut résulter d'un événement traumatisant (votre naissance) ou vraiment traumatisant (celui de votre sœur). Mais elle peut tout simplement advenir à la suite d'un divorce, d'une expérience de mort imminente ou d'une coupe de cheveux ratée.»

Le ton est donné: humour et dérision sont la recette gagnante du livre de Dana Eagle sur la maladie nerveuse, «J'ai choisi la dépression, la méthode infaillible pour ne plus se relever de son canapé».

Une parodie de développement personnel

Conçu à l’image d’un anti-guide de mind coaching, le bouquin propose des tests comme «Avez-vous l'étoffe d'un dépressif?» ou «Quel type de dépressif êtes-vous?». Mais ce n’est pas tout, le recueil compile également des informations cruciales pour tomber dans la dépression, les étapes à franchir, le code d'honneur du dépressif, la médiation guidée («Fermez les yeux, ne vous détendez pas»), les phrases pour très mal commencer la journée et enfin des astuces sur «comment faire pour que votre thérapie échoue?»

Des «kits de dépression» DIY

Soucieuse du détail, l’auteure recommande des «kits dépression» à monter soi-même: un survêtement/pyjama, un canapé (mais le sol peut aussi faire l'affaire), un plaid qui vous servira de couverture, un mouchoir, un bavoir ou une «protection contre le monde hostile».

La liste de nos tristesses

Dans un but cathartique, Dana Eagle préconise également de dresser la liste de ses échecs afin de bien être certaine de ne pas pouvoir se relever de son canap car «entretenir une dépression et vaincre le bonheur demande un peu de discipline au début.»

Par exemple, le «guide» vous suggère de barrer tout ce dont vous n’aurez pas besoin; fêtes, lessive, nature, vrais amis, gens heureux ou motivations. Tout le superflu en somme.

Autre point fondemental, le look de dépressive. Il se reconnaît par: un sweat-shirt XL d’une université, un T-shirt Hello Kitty trop serré, un chouchou dans les cheveux, de la vaseline à la place du brillant à lèvre, pas rasée et un pantalon de yoga.

«Les choses que vous ne devriez pas dire à votre thérapeute»

Dans une interview accordée au journal «Tahoe Daily Tribune», l’écrivaine qui est aussi présentatrice pour la chaîne américaine «E! Entertainment Network», explique que son livre - un récit qui conte une année de sa vie - invite les personnes à exposer «les choses que vous ne devriez pas dire à votre thérapeute et les choses que vous espérez que votre psy ne disent pas de vous.»

Aujourd’hui, Dana Eagle est également une humoriste punchy qui amorce ses spectacles comme si elle montait sur un ring: «Bonjour, mon nom est Dana Eagle et je suis gay, bipolaire, et j'ai un œil qui dit zut à l'autre.» Quelqu’un à quelque chose à lui dire?

«J'ai choisi la dépression, la méthode infaillible pour ne plus se relever de son canapé», aux Editions Robert Laffont.


A lire aussi:
Instagram: un algorithme détecte la dépression à 70%
Kristen Bell ne veut plus que sa dépression soit taboue
Développement personnel: 7 conseils pour vivre mieux

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné