Femina Logo

Chronique sexe

Sexe: Les avantages de faire l'amour au milieu de la nuit

Chronique sexe reveillons nous

Faire l'amour en pleine nuit exige d'être bien au diapason question consentement – «d’autant que certaines gens peuvent tenir des conversations la nuit et ne s’en souviennent pas ensuite», rappelle Romy Siegrist.

© PETITES LUXURES

Il est 3 h du matin, on se réveille à côté de son ou sa partenaire, et il fait froid… alors on se rapproche un peu… oh, son odeur, mmmh… oh pis sa peau… et sa chaleur… Ça y est, on a chaud. Mais autrement. Petits bisous dans le cou… Petite réaction? On continue… Tiens, son corps s’active, se tortille doucement contre soi… Comme une invitation? Ça se peut: le sexe au milieu de la nuit est un plaisir que certaines personnes adorent pratiquer! Sensations générales décuplées, esprit libéré des pensées intrusives de la journée, instinct câlin embranché: les avantages peuvent être grands! Gros hic, cependant: être bien au diapason question consentement – d’autant que certaines gens peuvent tenir des conversations la nuit et ne s’en souviennent pas ensuite.

Pour commencer, il est pertinent de demander à la personne en amont son avis sur la question, parce que Muriel Robin n’est pas la seule à penser qu’à «4 h du matin, moi, je n’aime personne, je dors»! Si la personne se montre ouverte et curieuse, si elle l’a déjà vécu, que c’était le feu, et que le feu est au vert, pourquoi ne pas se mettre d’accord sur un «code» pour montrer son intérêt et/ou répondre à celui de l’autre, afin de s’assurer au max de son consentement dans ce demi-sommeil? De préférence ni génital ni buccal – on ne s’appelle pas Blanche-Neige –, car se (faire) réveiller «en pleine action» peut être traumatisant!

À noter que la sexomnie (une forme de parasomnie, comme le somnambulisme) existe et peut être à risque d’agression car la personne agissante n’est pas réveillée elle-même: si vous êtes témoin de ce genre de comportements ou qu’on vous les rapporte à votre sujet, cela vaut la peine d’en parler à votre médecin.

Rêve érotique

Quoi qu’il en soit, profiter des émoustillements d’un rêve érotique ou des joies des effets des phases de sommeil paradoxal (érections clitoridiennes et péniennes, lubrification…) peut être fun, surtout si vous avez le sommeil léger. Ça marche en général mieux que de mettre le réveil pour forniquer, mais chacune et chacun ses préférences et prédispositions.

Meilleurs vœux pour l’année 2024, et que vos rêves les plus foufous se réalisent, ou ponctuent du moins joyeusement vos nuits! 

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné