Femina Logo

Chronique sexe

Santé sexuelle: Les informations et sites à connaître

Sante sexuelle les informations et sites a connaitre

À noter que le risque zéro n’existant pas et qu’avoir au moins une fois dans notre vie une IST est probable (sans que cela fasse de nous une personne «inconsciente»), un testing régulier reste la meilleure chose à faire.

© PETITES LUXURES

«Comment prends-tu soin de ta santé sexuelle?» Voilà une question simple et efficace pour ouvrir la discussion avec nos partenaires et «prendre la température» – avant de peut-être glisser notre thermomètre – en matière de gestion des risques! Sur ce thème, il peut être important de garder en tête qu’une bonne partie des porteurs et porteuses d’infections sexuellement transmissibles (IST) sont asymptomatiques (oui, vous vous souvenez, comme avec le Covid, pardon de remuer le couteau dans la plaie). Dès lors, la fameuse évaluation à l’œil et son interprétation «je vois bien qu’il, elle ou iel est clean» n’est pas optimale.

Par ailleurs, malheureusement, de nombreuses personnes ont oublié la majorité du contenu des cours d’éducation sexuelle ou ne se souviennent que du «pas de pénétration sans préservatif», ce qui est déjà pas mal, mais insuffisant pour s’assurer d’une bonne santé sexuelle. Mais alors, que faire et comment avoir l’esprit tranquille tout en ayant nos corps en folie?

Safer sex

Premièrement, se dire que le risque principal réside dans l’échange de fluides et les contacts des muqueuses – si l’on se trompe de sens en mettant un préservatif, on en prend un nouveau! Aussi, avec un, une ou des partenaires dont on ne connaît pas les résultats des derniers dépistages (en gardant en tête qu’il faut 3 mois après un rapport à risque pour écarter vraiment la majorité des IST), la règle «d’une main pour soi, une main pour l’autre» peut être une bonne manière de limiter les risques. Cela peut être couplé avec le port d’un préservatif pour les pénétrations, de même que pour le sexe oral! Au besoin, on peut en couper un en deux en longueur pour créer une digue dentaire (un rectangle de latex) et lécher une vulve en toute tranquillité. D’ailleurs, concernant la sexualité avec et entre personnes ayant une vulve, le site de l’association Klamydia’s propose plein de ressources!

À noter que le risque zéro n’existant pas et qu’avoir au moins une fois dans notre vie une IST est probable (sans que cela fasse de nous une personne «inconsciente»), un testing régulier reste la meilleure chose à faire. En plus des traditionnels RDV notamment dans les plannings familiaux, désormais des kits «Check at Home» existent.

Pour avoir plus d’informations et astuces, vous pouvez vous rendre sur les sites de Santé Sexuelle Suisse et sur lovelife.ch, où vous pouvez faire gratuitement votre Safer Sex Check en ligne!

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné