Femina Logo

Chronique sexe

Comment dépasser la performance sans abandonner le plaisir?

Comment dépasser la performance sans abandonner le plaisir?

«Pourquoi ne pas miser davantage sur l’endurance de l’épaule et du poignet, dont on parle peu?» - Romy Siegrist

© PETITES LUXURES

«N’arrêtez pas quand vous êtes fatigué, mais quand vous avez fini.» Ou «soyez plus forts que vos excuses.» Ou encore: «Plus fort, plus longtemps.» En sexualité comme ailleurs, les valeurs capitalistes ont ma foi toujours voix au chapitre. Au point de transformer dans la tête de certaines personnes les chambres à coucher en salles de fitness, qu’il faudrait en plus visiter 2x/semaine, car «on ne paye pas l’abo pour rien»!

Question écoute du corps, de ses envies et de ses limites – ce qui va influencer la capacité à consentir – on repassera (mais pas les chemises). Quid du plaisir là-dedans? Ces notions prédisposent en effet plutôt au burn-out sexuel qu’à une partie de «burnes-out» sympathique, et cela notamment à cause des (fausses) croyances qui y sont reliées.

Dézinguons les idées reçue sur l'endurance

La première étant que «plus c’est dur et plus ça dure, mieux c’est», avec un accent mis sur la qualité et la durée de l’érection pénienne. Comme si le plaisir sexuel allait découler de cet unique aspect.

Les données autour de l’acte pénétratif phallo-vaginal montrent pourtant que ce n’est pas ce qui fait le plus facilement jouir les femmes, et encore moins si c’est pour faire des va-et-vient style marteau-piqueur.

Dès lors, face à la recherche d’endurance de certains hommes (parfois par peur d’être considérés comme «précoces»), certaines personnes finissent par endurer la sexualité, d’où le tristement célèbre: «Bon, t’as bientôt fini…?» Rester dur en durant des heures (Save a prayer au passage) n’est donc pas forcément nécessaire, surtout si c’est pour se la jouer footballeur, c’est-à-dire «droit au but, sans les mains»!

Ce qui est malencontreux, c’est que derrière le désir d’endurance se cache la volonté (voire l’exigence) de mener sa ou son partenaire à l’orgasme.

Mais pour cela, pourquoi ne pas miser davantage sur l’endurance de l’épaule et du poignet, dont on parle peu? À vos balles en mousse antistress pour muscler tout ça, à vos coussins pour vous caler propre en ordre dans l’axe en soulageant votre épaule, et doigtez joyeusement vulves et/ou cuculs consentants! L’avantage étant que cette endurance-là, elle, est toujours à portée… de main.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné