Femina Logo

Chronique sexe

RBDSM: Un outil de communication pour aborder la relation

RBDSM: Un outil de communication pour aborder la relation

Le RBDSM est le sigle de l’ensemble anglophone Relationships (relations), Boundaries (limites), Desires (désirs), Sexual Health (santé sexuelle) & Status (statuts) et Meaning (signification/sens).

© PETITES LUXURES

Comme dans la partie «bondage» du BDSM où l’on s’accorde avant de s’encorder, le RBDSM permet d’accorder ses violons avec sa, son ou ses partenaires. Et comme en matière de relations il vaut mieux avoir plusieurs cordes à son arc(het), je vous propose un petit résumé de ce que recouvre ce terme, qui est un bel outil communicationnel!

Que signifie RBDSM?

Le RBDSM est le sigle de l’ensemble anglophone Relationships (relations), Boundaries (limites), Desires (désirs), Sexual Health (santé sexuelle) & Status (statuts) et Meaning (signification/sens).

C’est donc une sorte de «canevas de discussions» qui permet d’éclaircir les attentes, de présenter les engagements déjà présents, en bref de dégager un horizon pour laisser éclore la rencontre, avec le plus de sécurité possible (à tout niveau)!

Concernant les relations, il conviendra d’exposer lesquelles sont déjà existantes, quelle place elles ont dans sa vie ou en tout cas comment elles influencent la disponibilité actuelle («je suis parent, j’ai deux amants et un serpent»).

Le point sur les limites permet de parler de ce qui sera la barrière préservant la sécurité intérieure, sexuelle, affective ou physique («je ne veux pas de marques visibles sur mon corps»).

La partie sur les désirs, plus évidente peut-être à clarifier, concerne ce que le fantasme dessine, les «oh ouiiiiii» qu’on s’imagine partager («avec toi j’ai envie de partir en van faire le tour du monde, et s’aimer à la belle étoile»).

S’ensuivent les aspects de santé sexuelle, incluant le dévoilement des statuts virologiques pour VIH/herpès/papillomavirus, la manière dont on gère les risques d’IST, et la contraception si cela est pertinent. Le dernier point, last but not least: la signification qu’ont certains gestes, et cette relation pour nous – «You are my choubidou, my significative one ou my side dish dans le menu de ma vie, et si je te présente à ma famille, ça ne veut pas dire que j’ai envie de te faire des enfants».

Bon: il n’y a pas d’obligation à le faire dans cet ordre, ni tout de suite dès le premier date – d’ailleurs il peut être refait régulièrement – mais ça donne une bonne base pour (s)explorer avec les idées plus au clair. Ce peut être perçu comme (très) responsabilisant, et c’est OK si tout n’est pas limpide: c’est juste bien de le dire, car sécurité est maîtresse… de libertés!

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné