Femina Logo

Question

J’ai 61 ans et mon ami 67. Nous ne faisons plus l’amour depuis trois ans. Je n’en ai plus envie. On fait chambre à part et la situation a évolué lentement comme ça. Pourtant nous nous aimons… Que faire? [Patricia, 61 ans]

Réponse

Il n’est pas facile pour un couple de vivre une période d’abstinence prolongée. Une fois la situation installée et les chambres séparées, on prend l’habitude de vivre sans. Si les deux partenaires s’en accommodent, pourquoi ne pas continuer ainsi? Mais si l’un des deux le vit mal, se sent frustré ou en souffre, il est important de tenter quelque chose. Déjà pour comprendre comment et pourquoi vous en êtes arrivés là.

Les motifs qui conduisent à l’arrêt des relations intimes dans un couple sont divers. Sur le plan physique, les maladies qui interfèrent avec la sexualité sont nombreuses. Surtout quand notre vie est en danger: un cancer, un infarctus ou un accident vasculaire cérébral génèrent des peurs qui peuvent tuer le désir. D’autres affections invalidantes sur le plan articulaire ou neurologique, des maux de dos ou de tête chroniques, des suites opératoires ne sont pas propices aux rapprochements intimes. L’un ou l’autre d’entre vous a-t-il été malade ou opéré, ce qui aurait provoqué votre éloignement?

Sur le plan psychologique, la dépression, de fortes angoisses, des soucis importants neutralisent la libido. Comme des conflits de couple ou des difficultés familiales récurrentes, que cela soit avec les parents de l’un ou les enfants de l’autre. Les situations de stress professionnel, de burnout ou de harcèlement ont aussi une influence délétère. Avez-vous rencontré des difficultés dans la fin de votre carrière ou lors du passage à la retraite?

Les variations hormonales qui surviennent au cours de la vie ont aussi des répercussions. Pendant les règles, la grossesse, l’allaitement, après un accouchement ou à la ménopause, la vie intime des couples diminue souvent. La fin de vos cycles menstruels a-t-elle induit chez vous une perte de féminité et de disponibilité? Votre ami a l’âge de l’andropause et a peut-être perdu son désir ou ses érections? Si vous voulez voir votre couple évoluer, prenez le temps de faire le point ensemble.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.