Femina Logo

Question

Je suis en couple depuis neuf mois et rien ne va plus dans notre intimité. Il était un amant attentionné et formidable, jusqu’à ce que je tombe enceinte. Là, j’ai perdu le bébé que de toute évidence nous n’allions pas garder. Son désir est depuis complètement occulté. Pourquoi ne me touche-t-il plus? [Ludivine, 30 ans]

Réponse

Les interruptions de grossesse, volontaires ou involontaires, sont des accidents de parcours qui ne sont jamais anodins dans la vie d’un couple. Elles interpellent et interrogent en profondeur nos valeurs, nos envies. Or, vous précisez que votre ami a des «ennuis familiaux qui le tourmentent depuis de nombreuses années», ce qui pourrait expliquer sa soudaine distance. Il n’est, bien sûr, pas suffisant de l’entendre vous dire qu’il vous aime, que vous lui plaisez physiquement et qu’il veut avoir des enfants si vous n’avez plus de rapports sexuels ensemble. Surtout s’il tente de neutraliser son chagrin en fumant du cannabis (une drogue connue pour anesthésier psychologiquement et sexuellement), et qu’il refuse toute autre démarche pour résoudre votre problème mutuel.

Cette situation vous fait énormément souffrir. De plus, vous êtes lassée de faire des efforts pour tenter de réveiller sa libido. Vous vous sentez blessée et malheureuse. Vous ne vous reconnaissez plus, ayant perdu votre joie de vivre et votre côté «câlin, tactile et coquin». Quel dommage! Imaginez-vous vraiment une vie sans tendresse et sans contacts charnels? Etes-vous prête à sacrifier cette part intime de votre vie? Votre espoir de retrouver l’homme attentionné du début de votre relation s’épuise, car vous avez tout essayé, sans succès. Comment pouvez-vous encore vous sentir en couple avec un partenaire qui ne vous désire plus et ne veut plus de vous physiquement? Avez-vous un tel sens du sacrifice pour accepter cela? Ou un bel esprit de tolérance et un trop grand sens de l’empathie?

Demandez-vous ce qui vous attache tant à cet homme. Quelles sont les raisons de vos sentiments? Faites honnêtement la liste détaillée des points positifs et des points négatifs de cette relation. Parlez-en avec des proches qui vous connaissent bien et osez leur demander leur avis. Cela vous aidera à prendre du recul et à faire le point, sur votre situation actuelle comme sur vos envies pour le futur.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.