Femina Logo

Question

Depuis quelque temps, mes envies sexuelles ont diminué sensiblement et cela crée des tensions avec mon amie. La situation où elle se montre demandeuse, et moi pas du tout réceptif ou motivé, est frustrante pour nous deux. Qu’y a-t-il à entreprendre lors de phases de baisse de libido comme celles-ci? [Raphael, 43 ans]

Réponse

Dans votre cas, il y a plusieurs éléments qui contribuent à cette baisse d’intérêt pour la sexualité. Tout d’abord votre décision de vous mettre en ménage avec votre compagne il y a deux ans. Vous formez depuis une «famille recomposée», ce qui est courant de nos jours, mais pas toujours facile à vivre au quotidien, surtout avec cinq enfants âgés de 4 à 14 ans! Dans ce contexte, j’imagine qu’il vous reste peu de temps pour votre vie intime?

La complexité des liens nés de la mise en commun de quatre familles multiplie les potentiels sujets de tension ou de conflit, comme je l’observe dans ma pratique de thérapeute systémique. Votre lettre ne précise pas quel type de relation vous entretenez avec votre ex-femme, mais je sais d’expérience que ces situations peuvent être difficiles à gérer. Prenez-vous le temps de vous échapper pour une soirée ou, encore mieux, un week-end en amoureux, afin d’entretenir la complicité et l’intimité au sein de votre couple?

Vous êtes dans la force de l’âge et au milieu de votre carrière. Vous avez investi beaucoup de temps et d’énergie afin d’obtenir une maîtrise fédérale, ce dont je vous félicite. Mais vous avez aussi frisé le burnout il y a quelques mois et été arrêté plusieurs semaines par votre médecin de famille, soucieux de vous préserver du surmenage. Même si vous aimez votre métier et ne craignez pas les responsabilités, peut-être surévaluez-vous vos capacités et votre résistance physique et psychologique?

Etant donné votre quotidien, cela ne m’étonne pas que vous manquiez d’entrain et soyez peu motivé pour des échanges câlins lorsque vous vous couchez. Votre énorme fatigue n’est pas une mauvaise excuse, mais le signe que vous tirez trop sur la corde. Prenez soin de vous! J’appuie votre projet de débrayer et de vous accorder des pauses pour récupérer. Et si vous ressentez le besoin de consulter quelqu’un qui vous aidera à faire le point sur votre situation socioprofessionnelle, votre vie amoureuse en bénéficiera sûrement aussi.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné