Femina Logo

Chronique sexe

Le tantra, une expérience libératrice et puissante

Le tantra, une expérience libératrice et puissante

«Par des méditations, des visualisations, des exercices de respiration et de sons, de la mise en mouvement, le tantra vient notamment travailler sur les chakras afin que l’énergie vitale circule plus librement.» - Romy Siegrist

© PETITES LUXURES

Le tantra est une pratique philosophique et spirituelle originaire d’Inde qui a plus de 3000 ans, incluant le corps et misant sur la connexion aux cinq sens, appelant à reconnaître le divin en chaque chose. Ce terme est souvent galvaudé, devenu parfois synonyme de «sexe ésotérique» ou de «massages avec finitions», notamment parce que «Oh! Chaud le Osho», ou parce que certaines écoles ont mauvaise presse.

Or, il s’agit au départ d’une démarche rigoureuse et complexe, guidée par des textes sacrés.

Si, à la base, le tantra inclut le corps et la sexualité dans la démarche spirituelle plus qu’il ne «spiritualise la sexualité» (eh oui, en effet dans «tantrique», l’accent n’est pas mis sur le «trique», n’en déplaise à certains), expérimenter le tantra – même dans une version occidentalisée de type slow sex – en étant bien accompagnée peut être libérateur et puissant!

Harmoniser ses énergies

Articulée autour des pôles féminin et masculin sacrés présents dans tout être, la doctrine tantrique vise à une harmonisation des énergies corporelles, psychiques et émotionnelles, via une conscience observatrice (pôle masculin) et une action de création, de mouvement (pôle féminin) pour que tout cela circule mieux, au-delà des stéréotypes de genre!

Par des méditations, des visualisations, des exercices de respiration et de sons, de la mise en mouvement, le tantra vient notamment travailler sur les chakras (qui sont des centres énergétiques partant de la base de la colonne vertébrale et allant jusqu’au-dessus de la tête) afin que l’énergie vitale circule plus librement, aidant le désir (kama) à (re)prendre place.

Et rendant notre relation à nous-même et aux autres plus subtile, vivante et vibrante!

Que ce soit en séance individuelle ou en cours de groupe, en y allant solo ou entre partenaires, pour une soirée ou un stage, une retraite (mais sans le pot de départ offert par les collègues), l’expérience tantrique peut valoir le détour, et permettre de se rencontrer (à) nouveau. Dans la sexualité, sa pratique amène une autre qualité de présence, une puissance de connexion, et des élans ludiques de synchronisation et désynchronisation, de flux de circulation, et de douce circlusion. Alors, le tantra, tentera, tentera pas?

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

podcast astrologie

Recto-Verseau: Les prévisions de l'année 2023 pour tous les signes

Dans vos écouteurs

E88: 3 exercices de respiration pour contrer le stress des Fêtes

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné