Femina Logo

sexo

Le candaulisme, comment ça fonctionne?

Le candaulisme, comment ça fonctionne?

Le candaulisme n'est pas une invention moderne: Louis Ier d'Orléans s'y adonnait au XIVe siècle.

© Canal+ Versailles

Chère Camelia,

Je fais appel à vous, car une question me taraude depuis plusieurs jours. Mon compagnon m’a proposé de faire l’amour avec un autre homme… pendant qu’il nous regarderait. Cette pratique est-elle courante? J’avoue que le concept m’excite. Mais cette «infidélité» est-elle vraiment une bonne idée?

Vanessa

Chère Vanessa,

Un grand merci pour votre message. Je suis ravie d’aborder le sujet du candaulisme. Car oui, le sujet qui vous intrigue porte ce nom. Il décrit la pratique sexuelle dans laquelle l’homme ressent une excitation en voyant (ou simplement en sachant) que sa compagne a des relations sexuelles avec d’autres hommes. Et pour répondre à votre première question: oui, cela est visiblement bien plus courant que ce que l’on pourrait imaginer. Sur Google, les recherches comprenant ce terme ont bondi depuis 2016: ce dernier a été 20 fois plus recherché sur le net qu’en 2004 révèle «Slate». Mais il est vrai que de taper un terme sur Internet à s’adonner au candaulisme, il y a un pas…

Entre voyeurisme et masochisme

Et surtout, ne prenez pas ce dernier à la légère. Se lancer dans la pratique du cuckolding (son petit nom en anglais) n’a en effet rien d’anodin. Je ne pourrais que trop vous conseiller de bien en parler avec votre partenaire. Comment se fait-il qu’il soit attiré par cela? Cela l’excite-t-il de savoir que vous pouvez prendre du plaisir avec un autre homme? A-t-il peur de ne pas vous satisfaire sexuellement? Une enquête réalisée par le docteur en psychologie David J. Ley en 2010 s’intéressait justement à ce qui pouvait attirer les hommes dans le fait que leur femme soit infidèle. Outre le voyeurisme et le masochisme, l’expert notait que «de nombreux hommes qui, en raison de problèmes physiques, n’étaient plus en capacité d’être aussi vigoureux qu’auparavant au lit ressentent la diminution de satisfaction sexuelle de leur femme encore plus profondément qu’elle-même et l’encouragent alors à coucher avec d’autres hommes.»

De nombreux candaulistes se décrivent d’ailleurs volontiers comme des «féministes», note «Slate»: «certains hommes sont simplement excités et heureux d’être capables de voir leur compagne satisfaite sexuellement, à un niveau qu’un seul conjoint ne pourrait atteindre». Mais attention… Comme le souligne Philippe Kempeneers, professeur de sexologie interrogé par le site français, cette pratique est ambiguë, car elle est majoritairement réalisée à la demande des hommes. Il reste donc le maître de jeu, car c’est lui qui autorise sa compagne à aller voir ailleurs. C’est ce que souligne Leon F. Seltzer, docteur en psychologie: «l’idée de partager sa très désirable et tentatrice femme gonfle l’homme de fierté, dans le sens où, au bout du compte, il reste celui qui en conserve la ‘propriété’ finale.»

Des conditions à clarifier

Nettement moins sexy, n’est-ce pas? De ce fait, chère Vanessa, assurez-vous d’être réellement tentée par le candaulisme avant de sauter le pas. Se lancer pour «faire plaisir à son copain» n’est absolument pas une raison suffisante: il s’agit de votre corps, de vos désirs, de votre sexualité. Si vous êtes décidée, soyez très claire sur les conditions de la mise en pratique. Votre compagnon assistera-t-il à la scène ou saura-t-il seulement que vous êtes allée voir ailleurs? Jusqu’où pourra aller cette infidélité consentie (flirt, baiser, relation sexuelle…)? Comme pour un plan à 3, établir un cadre dans lequel les deux partenaires se sentent à l’aise et en confiance est essentiel avant toute démarche concrète.

Bonne discussion à vous, ma chère Vanessa !

Affectueusement,

Camelia

Vous souhaitez poser une question à Camelia Sutra? N'hésitez pas à lui envoyer un petit mail. Anonymat garanti!

(Nous précisions que ces lignes ne sont pas rédigées par un sexologue.)


A lire aussi:
Comment dépasser ses complexes et s'assumer complètement au lit?
Après 4 ans de relation, je me suis lassée du sexe
Rapports sexuels: comment être certaine de ne pas attraper de MST?

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.