Femina Logo

Parfois, le sexe n’est pas uniquement une partie de plaisir… Il peut être également source de préoccupations. D’autant plus quand le partenaire est tout nouveau, tout beau.

A en croire l'étude réalisée par le site américain SuperDrugOnlineDoctor auprès de 2 000 personnes aux États-Unis et en Europe, il est bien clair qu’au moment de passer à l’action, on se ferait quelques frayeurs et/ou cheveux blancs. Pourtant sexe féminin et masculin ne songent pas tout à fait à la même chose…

Femme VS homme

Effectivement, sur ces schémas ci-dessous, on peut voir que les craintes varient pas mal selon les sexes. Quand on leur demande de hiérarchiser leurs inquiétudes, les femmes évoquent d'abord «le refus du port de préservatif par le partenaire», puis la peur que «le partenaire ait une MST» et également que «le préservatif craque et qu’il y ait une grossesse non souhaitée».

Quant aux hommes, la principale peur reste que «leur partenaire ait une MST», ensuite que «leur partenaire n’ait pas d’orgasme ou ne soit pas satisfaite» et enfin vient la peur commune, que «le préservatif craque et qu’il y ait une grossesse non souhaitée».


A lire aussi:
Faire un bébé entre amis, une bonne idée?
Comment gérer sa fertilité par la symptothermie?
Le sexe des hommes, leur deuxième cerveau


L'estime de soi et performance

Arrivent ensuite les questions liées à l’estime de soi dans le classement, avec la peur que le partenaire ne nous trouve pas attirante nue ou encore qu’on soit «nul au lit». Chez les mecs, l’interrogation d’une «éjaculation précoce» ou d’un «pénis trop petit» entre toutes deux dans ce top 10. Comme quoi, sur ce terrain, hommes et femmes sont à égalité. De quoi faire relativiser et déstresser certain(e)s!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.