Femina Logo

Chronique sexe

Avant le sexe, on opte pour une bonne hygiène intime

Avant le sexe, on opte pour une bonne hygiène intime

«Entre le "trop" de lavages et le "pas assez", c’est une question d’équilibre.» - Romy Siegrist

© PETITES LUXURES

«Souriez, vous pouvez respirer!» Parce qu’en matière d’hygiène intime, certaines personnes rêveraient d’un Febreze au moment où ça fait braises, quand bien même une bonne pratique de soin quotidien permet assez facilement de prévenir la plupart des désagréments, et que «sentir» n’est pas «puer»!

Si les personnes ayant une vulve sont généralement plus briefées sur le sujet, parce qu’«oh là là, ça sent la moule et c’est mal» (non, c’est «normal», c’est l’odeur de poisson avarié qui ne l’est pas, pouvant indiquer une vaginose), les propriétaires de pénis, eux, semblent plus souvent ignorer comment éviter de jouer au fromager avec leur membre. Et aussi oublier de se laver les mains avant de faire du sexe.

Tout est une question d’équilibre

En matière de sexualité, les discours dominants autour de ce qui serait «hygiénique ou non» peuvent être source de mésinformation, de culpabilité, de pratiques fragilisant la peau. Entre le «trop» de lavages et le «pas assez», c’est une question d’équilibre comme disait Cabrel. Et concernant l’hygiène intime, simple et régulière en sont les maîtres mots!

De l’eau chaude suffit pour nettoyer quotidiennement les replis, et pour retirer le smegma quand on décalotte le pénis ou le clitoris.

On évite de passer du savon sur la vulve (la flore vaginale vous remercie) et sur le gland du pénis. On n’oublie pas le SIF – le sillon interfessier – pour plus de joie et de plaisir à y glisser main ou langue! Et pour préserver les ressources, on se souvient que le bon vieux gant de toilette (propre) ou une douchette font tout à fait l’affaire, aussi pour se rafraîchir, avant de sécher délicatement la zone.

Question pilosité, rappelons qu’elle n’est pas sale mais utile face aux irritations et pathogènes, et que les microcoupures dues au rasage peuvent renforcer les risques de transmission de maladies.

Pour rebondir sur le sujet (avant de rebondir gaiement sur quelqu’un ou quelqu’une), on évitera de se brosser les dents juste avant ou après un rapport pour les mêmes raisons, les lésions. Dès lors, pour une haleine fraîche avant la pêche aux fruits de mer (ou à la saucisse), les Fisherman’s Friends sont vos amis! Du moins, pas juste avant d’être au contact des muqueuses, encore que l’effet frais peut plaire à certaines personnes…


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné