Femina Logo

psycho

Qu'est-ce que l’ikigai, le «hygge» à la sauce japonaise?

Femme asiatique bebe calme maman zen

Le terme japonais «Ikigai» peut se traduire par «raison d’être» ou «joie de vivre».

© Getty

Vous avez eu votre dose de plaids moelleux, de bougies parfumées et de moments passés recroquevillé sur votre canapé en mode cocooning? On n’a certes rien contre les vertus du hygge, lagom et autres còsagach. Mais la quête du bonheur à la sauce scandinave semble désormais avoir fait son temps. La «nouvelle» philosophie qui nous aide à vivre mieux débarque tout droit du Japon. Son petit nom? «Ikigai», que l’on pourrait traduire par «raison d’être» ou «joie de vivre».

Plus profond qu’Ikea

Pour l’appréhender, cette dernière demande un peu plus d’investissement qu’une virée chez Ikea et un relooking de son appartement en mode «salon de Miss Suisse». Originaire d’Okinawa, le concept aurait vu le jour entre 794 et 1185. «L’ikigai, c’est la raison pour laquelle vous vous levez le matin», résume le chercheur Dan Buettner dans sa conférence TED dédiée au sujet. Cette philosophie repose sur quatre piliers fondamentaux: ce que vous aimez, ce pour quoi vous êtes doué, ce dont le monde a besoin, ce pour quoi vous êtes payé. Dressez la liste de vos acquis et qualités dans chacune de ces catégories. Et, en croisant ceux-ci dans un diagramme de Venn, votre raison d’être devrait apparaître. Cela demande de l’engagement, du temps, voir l’aide d’un œil extérieur pour y voir plus clair.

Bien-être: 7 réflexes matinaux pour être zen toute la journée

Les ouvrages à se procurer

Plusieurs méthodes fleurissent actuellement en librairies, elles ont pour but d’aider chacun à trouver sa raison d’être à travers l’ikigai. Voici nos 3 favorites:

«Mon programme ikigai» de Caroline de Surany (éd. Marabout): en 12 semaines, la coach nous promet un retour à «une vie joyeuse et pleine de sens». Pour ce faire, 70 exercices de développement personnel sont proposés. Et cela passe du carré de chocolat à savourer pour se reconnecter avec soi-même à la diète du shopping pour réaliser que l’on n’est pas ce que l’on achète.

«La méthode ikigai, découvrez votre mission de vie» d’Héctor Garcia et Francesc Miralles (éd. Solar): Les auteurs livrent 35 clés pour devenir acteur de son existence, explorant le passé, le présent et le futur pour se reconnecter à ses sources de bonheur.

«Trouver son ikigai» de Christie Vanbremeersch (éd. First): le voyage au cœur de soi-même est idi ponctué de nombreux témoignages. Ces précieux conseils et récits inspirants nous aident à entrevoir, nous aussi, notre intime recette du bonheur.

«Lykke», des «trucs» tout simples pour être heureux!

3 façons d’apprivoiser l’Ikigai au quotidien

1. Se donner rendez-vous avec soi-même, en profiter pour méditer, pour laisser son esprit vagabonder… et surtout ne rien faire.

2. Passer du temps en famille, même (surtout!) élargie. Une véritable école de l’indulgence et une garantie d’ouverture d’esprit.

3. Prendre des notes : avoir toujours un petit carnet sur soi permet de ne pas oublier ses bonnes idées, ses réflexions intéressantes.

7 conseils pour apprendre à méditer

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné