Femina Logo

good vibes

12 livres de développement personnel pour bien commencer 2022

12 livres de developpement personnel pour bien commencer 2022

Apprendre à s'écouter, à développer nos émotions positives, à aligner notre passion et notre métier, à cultiver davantage de légèreté... tant de mots de sagesse que renferment ces nouveaux ouvrages fraîchement atterris sur les rayons.

© Getty Images

I feel Good, de Sarah Allart (Ed. Larousse)

Disponible depuis le 12 janvier 2022, cet ouvrage solaire et optimiste devrait se lire petit à petit, une ou deux pages chaque matin (plutôt que de scroller sur Instagram dès le réveil, comme on le fait malgré nous...). Experte en psychologie positive appliquée et en gestion des émotions, l'autrice nous y livre cinq clés destinées à développer davantage la joie, la gratitude, la sérénité, l'amour et l'enthousiasme dans notre quotidien. Véritables boucliers contre le stress, l'anxiété ou la fatigue, ces émotions agissent comme le Patronus d'Harry Potter et nous aident à traverser chaque journée avec davantage d'aplomb, de lâcher prise et d'énergie. Mais encore faut-il apprendre à leur laisser place, à les cultiver et à les accueillir. Un véritable pep talk pour tous ceux et celles qui ont besoin d'un petit coop de boost, en ce début d'année.

Rinki Ohen: l’art d’allier mission de vie et voie professionnelle, de Nicolas Chauvat (Ed. Jouvence)

Si vous avez parfois l'impression d'avoir perdu votre chemin, d'avoir laissé vos premières passions vous échapper des mains ou de manquer de sens, notamment dans votre carrière professionnelle, cet ouvrage pourrait vous aider. L'auteur, titulaire d'un certificat en neurosciences et résident au Japon, nous détaille l'art du Rinki Ohen, soit la capacité de s'adapter aux circonstances et de se montrer flexible, tout en restant aligné-e sur ses valeurs et ses missions de vie. Peu importe votre parcours, vos rêves ou vos projets, les conseils distillés dans l'ouvrage (actuellement disponible en précommande et en librairies dès le 25 janvier 2022) s'appliquent à toust-es. Sachant que le concept analysé peut sembler complexe, les chapitres du livre sont agrémentés d'exemples concrets, dans lesquels il est facile de se reconnaître. Motivant!

Self-Love: cahier d'exercices pour enfin s'accepter, de Megan Logan (Ed. Albin Michel)

Après le succès de la version originale, créée en septembre 2020 par la thérapeute américaine Megan Logan, une traduction française s'apprête à débarquer en librairies, en février 2022. Destiné aux personnes souffrant d'une forte charge mentale et doutant constamment de leurs capacités, il propose des séries de mantras, de questionnaires, d'exercices et d'affirmations positives, dans le but de nous aider à lâcher prise et à mieux s'accepter. En d'autres termes, si vous avez du mal à remplir un bullet journal, mais cherchez une manière simple de développer votre bienveillance envers vous-même, ce joli cahier coloré devrait devenir votre nouveau complice, au cœur de vos journées chargées.

Les 5 portes: Trouve le chemin de ta spiritualité, de Fabrice Midal (Ed. Flammarion)

L'auteur de Foutez-vous la paix et de 3 minutes de philosophie pour redevenir humain est de retour avec un nouvel ouvrage centré sur la quête du bonheur. Au moyen d'une métaphore filée poétique, il décrit les cinq portes, ou cinq bonheurs, menant à «la vraie spiritualité»: le bonheur de faire, de voir clair, d'être en relation, d'être comblé et d'être en paix. Et puisque chacun-e d'entre nous possède une affinité particulière avec l'une de ces portes, l'ouvrage propose un test complet, afin de découvrir de laquelle il s'agit. Ainsi commence le parcours, à la découverte de ces cinq bonheurs, guidé par des exercices pratiques ou des rituels à appliquer. Ce livre intrigant sera disponible dès le 19 janvier 2022.

Aller bien dans un monde qui va mal, de Gilles Azzopardi (Ed. Eyrolles)

Le titre antithétique du livre, dont la sortie est fixée au 3 février 2022, a tout pour attiser notre curiosité. En effet, nombreuses sont les personnes qui se sont déjà posé cette morose question, dans le contexte tumultueux de notre monde actuel: comment aller bien, alors que tout semble s'effriter autour de nous? D'après l'auteur, faire preuve d'optimisme ne suffit pas toujours, si bien qu'il nous propose divers outils et pensées pouvant nous aider à renforcer notre paix intérieure sans nier les problèmes et catastrophes qui nous entourent parfois. Un pitch légèrement démoralisant au premier abord, mais qui promet d'être aussi éclairant qu'utile.

Le Livre du Réconfort, de Matt Haig (Ed. Philippe Rey)

Voilà un livre de chevet à feuilleter d'urgence, lorsqu'on traverse des phases de tristesse, de doutes, d'anxiété ou de difficultés personnelles. Avec bienveillance et sagesse, le célèbre auteur britannique Matt Haig présente un véritable bouquet de conseils, de messages d'encouragement ou de réconfort, tirés de sa propre expérience. Pour toute situation, l'une des pages vous fera forcément du bien: une pointe de lumière dans chaque tunnel d'obscurité, pour se souvenir que le soleil nous attend au bout.

La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite (Ed. Marabout) et Magiciens du Quotidien (Ed. Leduc) d'Olivier Clerc

Le premier est un joli recueil de contes signé de l'écrivain français Olivier Clerc. Alors qu'il trouve gracieusement sa place sur notre table de nuit depuis l'année 2013, le livre s'est vu offrir une toute nouvelle édition, en novembre 2021. Il présente un véritable condensé de sagesse, allégé par le charme de l'allégorie, dont il est facile de tirer des leçons. Jean de La Fontaine approuverait!

Le second, du même auteur, est une sélection de 40 manières d'infuser magie et spiritualité à notre quotidien. Présenté comme un parcours en plusieurs étapes, l'ouvrage promet originalité, paix intérieure et belles découvertes.

Osez votre singularité, de Saverio Tomasella (Ed. Eyrolles)

Rien que le titre annonce la couleur: le nouvel ouvrage du psychanalyste français Saverio Tomasella, disponible depuis le 6 janvier 2022, prend le contrepied d'un discours couramment rattaché au développement personnel et cultivant la positivité à tout prix. À la place, il nous encourage à nous affranchir des recettes et attentes toutes faites pour embrasser notre propre vision du bonheur, un chemin de vie qui s'aligne parfaitement avec notre singularité. Or, ainsi que le souligne l'auteur, cette mission est bien plus difficile qu'il n'y paraît: il est souvent plus rassurant d'être un mouton de Panurge, suivant sagement le troupeau, qu'un courageux loup dessinant son propre parcours.

Écoute tes émotions pour te libérer, de Marine Colombel (Ed. Marabout)

Si vous avez parfois le sentiment de subir vos émotions débordantes ou de vous laisser submerger par le stress et la fatigue, ce livre pourrait vous intéresser: focalisé sur cinq moments phares d'une journée type (au travail, à table, en famille, durant la nuit, durant le temps libre), il nous propose divers outils précis pour écouter et gérer nos émotions, dans chacun de ces contextes. La Dre Marine Colombel nous aide ainsi à apaiser les «montagnes russes» mentales, tout en apprenant à mieux nous écouter. Plutôt que de refouler nos émotions, il s'agit de les accueillir, de les comprendre et de percevoir leurs infinis bienfaits.

Ce que j'aimerais te dire, d'Emeric Lebreton (Ed Marabout)

Un livre rempli de douceur, nous aidant à trouver les mots justes pour se consoler, consoler les autres, et rebondir. Si l'un-e de vos proches traverse une période turbulente en ce moment, cet ouvrage pourrait vous être d'une grande aide, notamment si vous ne savez pas toujours quels mots pourraient l'apaiser. Cependant, puisque les mots ne suffisent pas toujours, l'ouvrage présente également des histoires, des pensées, des images ou des citations, afin de constituer un refuge consolateur, un câlin réconfortant à offrir à ceux qui en ont besoin.

Vulnérable, de Camille Sfez (Ed. Leduc)

Souvent associée à de la faiblesse, la vulnérabilité est une qualité complexe, un cheminement douloureux duquel on peut tirer une lumière éblouissante. Dans sa nouvelle publication, la psychologue Camille Sfez, autrice de La puissance du féminin (Ed. Leduc), nous présente le personnage de Vulnus, une déesse constituant la personnification de la vulnérabilité. Alternant métaphores, leçons de sagesse, encouragements et histoires personnelles, elle nous prouve que notre sensibilité a énormément de cadeaux à nous offrir et une multitude de leçons à nous apprendre. Comme un trésor que l'on craint de découvrir, mais qu'on ne regrettera jamais d'avoir ouvert.

Et si j'écoutais avant de parler? d'Emmanuel Chila (Ed. Eyrolles)

L'ouvrage part d'un constat simple: trop souvent, aujourd'hui, nous sommes trop pressé-e-s pour réellement écouter les autres! Plutôt que d'accueillir leurs mots, nous réfléchissons déjà à ce que nous allons bien pouvoir leur répondre, ce qui peut inviter un certain déséquilibre dans nos conversations. Si vous reconnaissez ce phénomène ou si vous vous inquiétez souvent de n'avoir su dire «ce qu'il faut», ce livre est fait pour vous. Le pro de la communication Emmanuel Chila nous apprend à construire des échanges bienveillants, autant pour notre interlocuteur-trice que pour nous-mêmes. Dans le milieu professionnel ou privé, ces outils pratiques risquent de s'avérer essentiels au quotidien!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E70: Comment guérir nos maux digestifs du quotidien

Dans vos écouteurs

E69: Comment reconnaître et gérer les troubles anxieux

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné