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Vivre vieux: les 5 conseils de Harvard

Vivre vieux: les 5 conseils de Harvard

Suivre ces cinq préceptes serait diablement efficace: la promesse d’une rallonge de douze à quatorze années d’espérance de vie.

© Getty Images

Pour vivre longtemps, suffit-il d’implorer la génétique, puis de croiser les doigts, espérant avoir des gènes de supercentenaire japonais? Des chercheurs de la prestigieuse Université Harvard nous disent tout de suite que non. Grâce à une vaste méta étude publiée ce printemps dans la revue «Circulation», les scientifiques américains ont pu établir que les gestes du quotidien comptent aussi énormément. Ils listent même cinq commandements plutôt simples à suivre si on souhaite rallonger son espérance de vie.

À bas le tabac

Déjà, laissez tout de suite tomber cette cigarette qui ourle vos lèvres, inconscients! Pour espérer se la jouer doyen de l’humanité, on arrête de fumer sur-le-champ. Les auteurs de l’étude sont cependant moins radicaux dans leurs quatre autres recommandations.

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Pas cool, l'alcool

Côté alcool, il est ainsi possible de boire un verre par jour lorsqu’on est une femme, et jusqu’à deux verres maximum pour un homme.

Marcher, courir, nager, etc.

Troisième conseil des chercheurs de Harvard: bouger. Là encore, rien d’insurmontable. On ne parle pas d’aligner vingt-cinq longueurs en nage papillon dans la piscine olympique du coin, puisqu’une petite demi-heure d’activité physique est suffisante au quotidien pour entretenir sa santé; marcher en mode dynamique étant considéré comme une activité par les pontes de l’université américaine.

Indice précis

Ces trente minutes à régime un peu plus soutenu devraient aider à remplir le quatrième critère pour se porter candidat à une existence qui dure… qui dure, celui d’un indice de masse corporelle compris entre 18,5 et 24,9. Oui, c’est précis.

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Se nourrir sainement

Beaucoup plus, on l’avoue, que la cinquième et dernière consigne enjoignant à se nourrir sainement. Sur ce point, il y a quand même une certaine marge d’interprétation.

Toutefois, suivre ces cinq préceptes, a priori peu révolutionnaires et pas si pénibles, serait diablement efficace: la promesse d’une rallonge de douze à quatorze années d’espérance de vie. Ah oui, quand même!

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