news loisirs

    J'ai testé un vrai cours de «HIIT», et je vous raconte tout!

    Nous connaissions par coeur le yoga, le pilates, le spinning... mais le «HIIT»? Jamais entendu parler! Curieuses, nous avons relevé le défi, et tenté une leçon d'entraînement fractionné de haute intensité (High Intensity Interval Training). Comment se déroule un cours, quels en sont les bienfaits, où tester ce sport en Suisse romande..? On vous dit tout! 

    Publié le 
    9 Mai 2018
     par 
    Ellen De Meester

    En trottinant jusqu'à la salle de sport, à proximité de la gare de Lausanne, j'eus l'impression grisante de me précipiter dans l'inconnu: je ne savais pas du tout à quoi m'attendre! Pourtant habituée aux leçons de spinning et aux entraînements de cardio, je craignais d'être un peu désarçonnée par ce nouveau sport: non seulement n'en avais-je encore jamais entendu parler, mais aucune des vidéos YouTube que j'avais consultées, afin de m'y préparer, ne se ressemblaient.

    J'avais fini par en tirer une conclusion aussi libératrice que risquée: pour se faire une idée d'un sport doté d'un nom aussi énigmatique, il faut tout simplement le tester! «Tu verras, c'est plutôt intense», m'avait-on prévenue d'emblée. Mais puisqu'il est bon de quitter sa zone de confort et de répondre «oui» sans réfléchir (alors qu'on aurait voulu débiter un «euuuh» dubitatif), je me suis lancée. L'inconnu, après tout, est le piment de la vie! 

    Faut-il transpirer un peu pour être heureux?

    Mais... c'est quoi?

    En interrogeant Google, j'avais déjà découvert que le HIIT (High Intensity Interval Training) combine des exercices très intenses, suivis de séries plus modérées, en associant cardio et renforcement musculaire. Les temps de pause sont plutôt courts, car on ne recherche pas la récupération complète: là réside tout le but des exercices fractionnés. La durée de l'entraînement peut varier, mais généralement 45 minutes sont largement suffisantes (je transpirais déjà comme un jeune veau au bout de 10...).

    Créée par les deux américains (visiblement débordants d'énergie) ayant également inventé le fameux «7 minute challenge», cette discipline consiste en des mouvements rapides, tels que des sauts, des «jumping jacks», des squats, des pompes... le tout sur un rythme effréné, et (préférablement) une musique techno bien motivante! A l'origine, la pratique était reservée aux athlètes et aux coureurs, en préparation d'une compétition - voilà qui explique tout!  

    Quels sont les bienfaits?

    Très conseillé pour perdre du poids, tout en tonifiant ses muscles, le HIIT permet de brûler un maximum de calories, tout en luttant contre le vieillissement des cellules et les maladies cardiovasculaires. Une pratique régulière (plus ou moins intense) permet également de baisser la pression artérielle, de réguler les taux d'insuline dans le corps et de diminuer le cholestérol

    Se remettre au sport en 2018: quelques conseils pour bien démarrer

    Mon avis

    Je ne vais pas vous mentir: il m'a fallu plusieurs jours pour me débarrasser des courbatures que j'ai ressenties, dès ce premier cours de HIIT. À plusieurs reprises, durant les parties les plus intensives de l'entraîenement, je me suis même demandé s'il ne me fallait pas carrément quitter la salle, pour mettre fin au supplice. Cependant, une fois les 45 minutes écoulées, un véritable shot d'endorphines a traversé tout mon corps. Je me sentais fière d'avoir tenu le coup, et de ne pas m'être écroulée sur mon tapis. Gonflée à bloc, je suis retournée au bureau en sautillant, malgré mes jambes endolories. 

    Une chose est sûre: ce genre de pratique sportive vous apporte une véritable «pause mentale»! Il est physiquement impossible de réfléchir aux tracas du quotidien, alors que le prof vous encourage à sauter, encore et encore, toujours plus haut et toujours plus vite. En sortant du fitness, je ne me souvenais même pas des soucis qui me turlupinaient, moins d'une heure auparavant! 

    Sport: 5 YouTubeuses fitness qui nous motivent pour l'été

    Idéal pour: Les tempéraments énergiques mais légèrement anxieux, dotés d'une bonne condition physique, friands de cardio et toujours à la recherche de challenges, récompensés de bonne humeur (et de courbatures)

    Fuyez: Si vous préférez pratiquer le sport tout en douceur, si votre condition n'est pas au top en ce moment (préférez commencer tranquillement et progressivement, car la pratique du HIIT peut se révéler très intense), et si vous détestez la cardio qui demande de sauter dans tous les sens. 

    Attention toutefois à bien vous hydrater et à ne jamais vous forcer! Infliger un effort trop intense à notre corps peut causer de sérieux dommages.

    10 sports fun pour être en pleine forme

    Où le pratiquer?

    BEAT Fitness, à Lausanne (derrière la gare)

    Empreint d'une bonne ambiance positive, moderne et encourageante, ce tout nouveau fitness lausannois propose des cours de spinning, de yoga, et de HIIT bien sûr! (Hormis la tenue de sport, tout le matériel nécessaire est fourni sur place). Les salles, spectaculaires, tiennent davantage d'une boîte de nuit que d'un lieu austère où l'on transpire douloureusement. Des professeurs encourageants, débordants d'énergie, jusqu'aux délicieux smoothies fournis après l'effort, le tout peut se résumer en un seul mot: fun! 

    BEAT Fitness
    Rue du Simplon 47
    Lausanne


    © BEAT Lausanne

    Esprit Fitness, Neuchâtel

    Hormis des cours de body pump ou d'initiation au crossfit, ce joli fitness aux sols boisés propose également des leçons de «HIIT Abdos», qui se focalisent sur une partie du corps, avant tout. L'ambiance du lieu nous encourage à nous surpasser, et à frôler nos limites, sous l'oeil vigilant des experts, qui surveillent nous moindres mouvements, afin d'éviter qu'on se fasse mal. 

    Esprit fitness
    Avenue des Champs Montants 14-16
    Marin-Epagnier

    Let's Go fitness (à Genève et à Sion)

    L'idée de brûler 400 calories en 30 minutes vous plaît? C'est ce que promettent les cours de HIIT fournis par les centres «Let's Go», à Genève et à Sion. Bonne nouvelle: la première séance d'essai est gratuite! N'oubliez pas d'emmener une grande gourde, une serviette, et des chaussures de sport adaptées. 

    Plus d'informations

    Les bienfaits insoupçonnés de la marche aquatique

    A lire également
    Vécus comme de brefs retours en enfance, ces mini-films nous rappellent ce qui est réellement important.
    O
    Fao Schwarz ours en peluche soldat nounours Instagram
    FAO Schwarz est LE lieu où tous les New-Yorkais se pressent pour acheter leurs cadeaux de Noël. À quoi tient ce succès?
    O
    Minceur & Forme
    Nos petits coaches numériques préférés, à installer sur nos Smartphones.
    O
    Santé
    L'énergie débordante de ces «fitgirls» va vous donner envie de vous y (re)mettre.
    O
    News loisirs
    Vous avez envie de bouger en vous amusant? Découvrez nos pistes...
    O
    marche aquatique fille sport plage eau sable soleil mer océan
    Minceur & Forme
    L'activité idéale pour muscler et affiner les jambes, tonifier les cuisses et les fesses, combattre la cellulite...
    O
    Santé
    «Je n'ai pas le temps de faire du sport... une excuse irrecevable.
    O
    En Suisse
    Que l’on soit pro, amateur ou débutant, cette nouvelle discipline a le vent en poupe.
    O
    Santé
    Courir chaque jour se révèle aussi efficace pour prolonger l'esprance de vie.
    O
    Minceur & Forme
    Les sports en vogue: boxe, crossfit, cycling, yoga ou zumba.
    O
    Voyage
    Cet hiver, la classe Business 1ère des TGV Lyria propose des plats du chef Michel Roth. L’occasion de découvrir d'inédits bistros parisiens.
    O
    News loisirs
    Tous nos coups de cœur de l'année: le doux parfum du vin chaud, de la raclette et des marrons nous appelle déjà!
    O
    En Suisse
    Balades avec des husky ou rencontres avec des St-Bernard: de quoi faire briller les yeux de toute la famille!
    O