Femina Logo

news société

Vidéos satisfaisantes: le slime vous fait-il de l’effet?

Getty Images 677425142

Le slime, matière fétiche des vidéos satisfaisantes.

© Getty images

Une vidéo de vingt minutes, qui montre une seule et unique chose: deux mains en train de malaxer du slime, cette fameuse pâte visqueuse? cinq millions de vues. Le compte Instagram d’une… presse hydraulique écrasant avec élégance des objets divers et variées? Presque 900 000 followers. Ne cherchez pas plus loin, le bonheur se trouve peut-être à un clic de souris.

Sur internet, on parle de vidéos satisfaisantes, satisfying videos en anglais, et elles cartonnent. Il en existe pour tous les goûts. Une main armée d’un couteau en train de découper un bloc de mousse arc-en-ciel ou un ciseau ouvrant une balle antistress, dont le liquide visqueux s’échappe au ralenti, c’est à chaque fois des millions de vues garanties.

Sur YouTube ou Instagram, les exemples sont légion. «Je les regarde quand je m’ennuie, elles provoquent quelque chose comme un sentiment de plénitude», évoque Naila, grande adepte. Celle qui l’a le plus fasciné? un pinceau en train de mélanger différentes couleurs de peintures avec un effet kaléidoscopique.

Un état proche de l'hypnose

«Le visionnage de ce genre de vidéos peut mettre des personnes dans des états proches de l’hypnose», analyse Leyla Giger, psychologue, spécialisée dans l’hypnose médicale et les techniques de relaxation. Cette dernière a soumis quelques-unes de ces vidéos à des gens autour d’elle. «Chez certains, cela ne provoque absolument rien, par contre il y a effectivement des gens qui éprouvent des sensations très satisfaisantes en les regardant.»

Sable cinétique, slime ou floam (sorte de pâte contenant des billes de Sagex), objets divers et variés triturés ou malaxés, sciés ou pelés petit à petit à l’économe… en faisant appel à des souvenirs (réels ou imaginaires) plaisants voire jouissifs, on «s’auto-procure» des sensations agréables. Voire carrément euphorisantes, selon la spécialiste. «L’effet hypnotique qui focalise la pensée sur une suite d’images et de sons permet de se vider la tête, et cela doit très certainement activer le système nerveux parasympathique.» Sollicité, ce dernier fait baisser le rythme cardiaque et la tension artérielle, facilite la digestion et… stimule l’appétit sexuel.

Chatons et dauphins

Hélas, tout comme avec l’hypnose, ce genre de stimuli alléchants ne fonctionne pas chez tout le monde: il dépend de la sensisibilité et de la réceptivité de chacun. «En plus, on est dans un bien-être par procuration. Proche, je suppose, des effets obtenus en regardant des vidéos de petits chats ou de dauphins», enchaîne Leyla Giger. C’est mignon, ça change momentanément les idées, mais il faut bien à un moment lâcher son écran. «Je conseillerais aux gens qui adorent ce genre de vidéos de faire un comparatif entre ce qu’elles ressentent en les regardant et une séance de cohérence cardiaque [une méthode où les inspirations et expirations sont contrôlées et ralenties, pour calmer l’organisme, ndlr], qui a un effet scientifiquement prouvé.»

Et c’est sans parler du côté plus obscur de la tendance. On conseille ainsi aux âmes sensibles d’éviter la chaîne YouTube du docteur Sandra Lee, alias Dr Pimple Popper, spécialisée dans… les points noirs et poils incarnés. Etonnamment (ou pas), là encore, le succès est au rendez-vous.


A lire aussi:
Le classique, nouvelle star de YouTube
A 7ans, Ava Ryan se met en scène comme une pro sur YouTube
Le slime, ce trend fascinant qui envahit Instagram

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné