Femina Logo

news société

Vidéo: Lausanne s’attaque avec humour au harcèlement de rue

Vidéo: Lausanne s’attaque avec humour au harcèlement de rue

En 2016, 72% des Lausannoises ont été victimes de harcèlement de rue.

© Getty Images

La capitale olympique a lancé le 30 avril 2018 une campagne inédite de sensibilisation au harcèlement de rue: c'est la première ville de Suisse à entreprendre des mesures contre ce fléau qui touche trois quart des jeunes femmes.

Une visite de musée menée avec humour

La ville de Lausanne prend des mesures concrètes face au harcèlement de rue

Des affiches placardées au centre-ville invitent les passants à visiter le futur «Musée du Harcèlement de Rue – ouverture au plus vite». Ce musée fictif est mis en scène dans une vidéo humoristique où l'on retrouve Yann Marguet dans le rôle du guide. L’humoriste vaudois présente aux visiteurs les différentes formes de harcèlement de rue qui auraient disparu dans un avenir proche. Des scènes quotidiennes sont recréées lors desquelles un homme harcèle une femme. Yann Marguet explique aux visiteurs:

Le comportement primitif du harcèlement de rue peut prendre diverses formes, telle que la main aux fesses, le grand classique, la caresse dans les cheveux non sollicitée, l'insulte, etc. Toutes ces choses rappellent ce type de harcèlement d'époque qui était exercé sur la voie publique à l'encontre, le plus souvent, des femmes.

Le musée comprend d’autres œuvres, telle qu’une «immersion» lors de laquelle on subit toutes sortes d’insultes proférées par des voix à travers des haut-parleurs ou le «Jocond», un tableau parodique représentant l’arme principale du harceleur, le regard. De plus, le guide souligne:

Ce qui est très intéressant c’est que les gens dans l’espace public avaient extrêmement peur d’agir, de dénoncer des actes qui, jusqu’à une certaine époque en tout cas, étaient considérés comme complètement normaux.

«Time's Up»: 300 célébrités féminines lancent un projet anti-harcèlement sexuel

Sensibilisation... réaction?

La ville va proposer des actions concrètes en 2018, comme des formations aux acteurs de la sécurité (policiers, agents de securité, personnels des bars et des transports publics) et un formulaire en ligne destiné aux personnes ayant souffert de harcèlement sur la voie publique. En attendant, le site de la campagne MdHR.ch donne des conseils afin d’agir contre ces comportements si l’on est témoin ou victime.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina