Femina Logo

news société

Vidéo: Lausanne s’attaque avec humour au harcèlement de rue

Vidéo: Lausanne s’attaque avec humour au harcèlement de rue

En 2016, 72% des Lausannoises ont été victimes de harcèlement de rue.

© Getty Images

La capitale olympique a lancé le 30 avril 2018 une campagne inédite de sensibilisation au harcèlement de rue: c'est la première ville de Suisse à entreprendre des mesures contre ce fléau qui touche trois quart des jeunes femmes.

Une visite de musée menée avec humour

La ville de Lausanne prend des mesures concrètes face au harcèlement de rue

Des affiches placardées au centre-ville invitent les passants à visiter le futur «Musée du Harcèlement de Rue – ouverture au plus vite». Ce musée fictif est mis en scène dans une vidéo humoristique où l'on retrouve Yann Marguet dans le rôle du guide. L’humoriste vaudois présente aux visiteurs les différentes formes de harcèlement de rue qui auraient disparu dans un avenir proche. Des scènes quotidiennes sont recréées lors desquelles un homme harcèle une femme. Yann Marguet explique aux visiteurs:

Le comportement primitif du harcèlement de rue peut prendre diverses formes, telle que la main aux fesses, le grand classique, la caresse dans les cheveux non sollicitée, l'insulte, etc. Toutes ces choses rappellent ce type de harcèlement d'époque qui était exercé sur la voie publique à l'encontre, le plus souvent, des femmes.

Le musée comprend d’autres œuvres, telle qu’une «immersion» lors de laquelle on subit toutes sortes d’insultes proférées par des voix à travers des haut-parleurs ou le «Jocond», un tableau parodique représentant l’arme principale du harceleur, le regard. De plus, le guide souligne:

Ce qui est très intéressant c’est que les gens dans l’espace public avaient extrêmement peur d’agir, de dénoncer des actes qui, jusqu’à une certaine époque en tout cas, étaient considérés comme complètement normaux.

«Time's Up»: 300 célébrités féminines lancent un projet anti-harcèlement sexuel

Sensibilisation... réaction?

La ville va proposer des actions concrètes en 2018, comme des formations aux acteurs de la sécurité (policiers, agents de securité, personnels des bars et des transports publics) et un formulaire en ligne destiné aux personnes ayant souffert de harcèlement sur la voie publique. En attendant, le site de la campagne MdHR.ch donne des conseils afin d’agir contre ces comportements si l’on est témoin ou victime.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.