Femina Logo

La web-série française «Et tout le monde s’en fout» consacre chaque épisode à un sujet d’actualité «qui fait saigner du nez». Elle est réalisée par Axel Lattuada et Fabrice de Boni. La première vidéo traite des femmes, ou plus précisément des inégalités entre hommes et femmes. Drôle, pertinente et originale, elle mérite d’être visionnée absolument. Aujourd’hui plus que jamais. Car comme les auteurs le rappellent: non, le sexisme n'appartient (malheureusement) pas à l'histoire ancienne.

Second degré et chasse aux sorcières

L3X@, le hacker-animateur de la série, décrypte le thème choisi depuis le fond de sa cave. Ce dernier est sélectionné car, a priori, «tout le monde s’en fout»… mais il pourrait changer notre vie. Comme le rappelle L3X@ au début de sa vidéo:

Ça ne fait qu’une centaine d’années que les hommes ont commencé à se dire que peut-être que les femmes avaient aussi des droits.

Ou, en plus imagé: «Si l’histoire de la civilisation représentait une heure, ça ferait 0,9 seconde que l’on s’intéresserait aux femmes.» Il s’attache ensuite à passer en revue avec humour les différents griefs adressés à celles et ceux qui se battent pour l’égalité: inégalités salariales, violences sexuelles, excisions… Il nous rappelle ensuite les atrocités subies durant des siècles (la chasse aux sorcières par exemple) ou le fait que nous étions encore considérées, au mieux, comme des objets appartenant à nos maris au XXème siècle.

Le mot de la fin à Axel Lattuada: «Et si on arrêtait d’être con?»


A lire aussi:
Suisse romande: où se mobiliser pour la Journée du 8 mars?
8 mars, Journée de la femme: où en est-on?
Egalité salariale: les femmes devraient stopper le travail à 15h40

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.