Femina Logo

La web-série française «Et tout le monde s’en fout» consacre chaque épisode à un sujet d’actualité «qui fait saigner du nez». Elle est réalisée par Axel Lattuada et Fabrice de Boni. La première vidéo traite des femmes, ou plus précisément des inégalités entre hommes et femmes. Drôle, pertinente et originale, elle mérite d’être visionnée absolument. Aujourd’hui plus que jamais. Car comme les auteurs le rappellent: non, le sexisme n'appartient (malheureusement) pas à l'histoire ancienne.

Second degré et chasse aux sorcières

L3X@, le hacker-animateur de la série, décrypte le thème choisi depuis le fond de sa cave. Ce dernier est sélectionné car, a priori, «tout le monde s’en fout»… mais il pourrait changer notre vie. Comme le rappelle L3X@ au début de sa vidéo:

Ça ne fait qu’une centaine d’années que les hommes ont commencé à se dire que peut-être que les femmes avaient aussi des droits.

Ou, en plus imagé: «Si l’histoire de la civilisation représentait une heure, ça ferait 0,9 seconde que l’on s’intéresserait aux femmes.» Il s’attache ensuite à passer en revue avec humour les différents griefs adressés à celles et ceux qui se battent pour l’égalité: inégalités salariales, violences sexuelles, excisions… Il nous rappelle ensuite les atrocités subies durant des siècles (la chasse aux sorcières par exemple) ou le fait que nous étions encore considérées, au mieux, comme des objets appartenant à nos maris au XXème siècle.

Le mot de la fin à Axel Lattuada: «Et si on arrêtait d’être con?»


A lire aussi:
Suisse romande: où se mobiliser pour la Journée du 8 mars?
8 mars, Journée de la femme: où en est-on?
Egalité salariale: les femmes devraient stopper le travail à 15h40

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina