news société

    «Paye ta blouse», le Tumblr qui dénonce le sexisme à l'hôpital

    Infirmières, sages-femmes, dermatologues, radiologues… Dans les hôpitaux, sur leurs postes de travail, les femmes sont nombreuses à subir des remarques déplacées. Un site internet répertorie désormais ces dernières.

    Publié le 
    11 Janvier 2017
     par 
    Muriel Risse

    On connaissait «Paye ta schneck» sur le sexisme de rue, «Paye ton taf» sur l’univers du travail en général, «Paye ta robe» sur le milieu judiciaire. Voici désormais «Paye ta blouse», un Tumblr créé en décembre 2016 et qui recense déjà des dizaines de témoignages.

    Une triste tradition en milieu hospitalier

    Le Tumblr a été créé par deux étudiantes en médecine, confrontées depuis le début de leurs cursus à des remarques sexistes. Et elles ne sont pas les seules, étant donné le nombre impressionnant de récits reçus. Observations vulgaires, gestes obscènes, blagues totalement déplacées… Les médecins, aides-soignantes, infirmières, stagiaires: tout le monde y passe. Le but des initiatrices du site? Lutter contre un phénomène établi depuis des décennies dans les facultés de médecine et les hôpitaux.

    Les hommes ne sont pas épargnés. On ne manque pas de noter leurs préférences sexuelles ou de pointer du doigt leurs choix de carrières dites «féminines» comme infirmier, dermatologue ou sage-femme. Toutes les personnes concernées sont invitées à partager leur vécu. «Aucune expérience n’est trop peu importante à raconter si elle vous fait souffrir ou réagir», explique les deux créatrices. Et plus ces comportements et remarques abjectes seront dénoncés, moins ils seront tolérés dans notre société.


    A lire aussi:
    #FeminaOpinion: le dérapage de trop dans «Touche pas à mon poste»
    Donald Trump président, le pire cauchemar des femmes
    Madame Gorafi, le site qui se moque des articles sexistes

    A lire également
    La jeune chanteuse belge fait littéralement le procès du sexisme ordinaire.
    O
    notre dame paris incendie flammes
    Détruite par les flammes, la cathédrale sera reconstruite, a promis Emmanuel Macron.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O