Femina Logo

famille

Vidéo émotion: la lettre des enfants au Père Noël… et à leurs parents

La lettre des enfants au Père Noël… et à leurs parents
© Getty

Les catalogues de jouets envahissent les boîtes aux lettres, les vitrines clignotent et hypnotisent les yeux des plus petits, les marchés de Noël s’installent dans les villes de Suisse: l’heure d’écrire sa lettre au Père Noël est enfin arrivée! Et les enfants ne manquent jamais d’idées lorsqu’il s’agit de commander la dernière poupée à la mode, le circuit automobile tant rêvé ou les jeux vidéo que tout le monde s’arrachera.

«Une licorne qui vole»

En 2015, la filiale espagnole d’Ikea a proposé à 10 enfants d’écrire une lettre au Père Noël. Puis, une fois rédigée, on leur a demandé d'écrire une nouvelle missive adressée, cette fois-ci, à leurs parents. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les résultats se sont révélés très différents. «Une licorne qui vole», «une guitare» ou «un piano» figuraient parmi les vœux des petites filles et petits garçons dans la première.

Dans la seconde, leurs réponses ont été moins immédiates. Après réflexion, ils ont tous axé leurs choix sur des moments en famille plutôt que sur des objets. «J’aimerais jouer au foot avec toi», «que l’on mange plus souvent tous ensemble», «passer une journée juste toutes les deux», «que tu me fasses des chatouilles», voici quelques-unes des phrases touchantes rédigées de leurs petites mains.

Emotion du côté des parents

La vidéo s’attarde ensuite sur les réactions des parents. Ces derniers se disent «émus mais pas si surpris que cela». «S’il dit qu’il veut jouer au foot avec moi, c’est que cela est important pour lui», note une jeune maman. Et lorsqu’on demande aux enfants s’ils préfèrent envoyer la lettre au Père Noël ou celle qui est adressée à leurs parents, que choisissent-ils? On vous laisse découvrir la réponse en images:


A lire aussi:
Enfants: créons-nous une génération Bisounours?
«Cela fait seulement 16 heures que je suis une maman... et j'ai échoué»
Elle fond en larmes en voyant sa petite soeur pour la première fois

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.