news loisirs

    J’ai testé pour vous: le premier vélo en kit d’Ikea

    Son petit nom? Sladda. Sa particularité? Entièrement équipé et ne nécessitant que peu d’entretien. Mais est-il réellement fiable et performant? On l’a testé pour vous.

    Publié le 
    1 Juillet 2016
     par 
    Muriel Risse

    Lorsque l’on travaille dans un open space, l’arrivée d’un carton XXXXL passe rarement inaperçue. Mes collègues se sont lâchés: «Quoi, un vélo dans un carton, tu es sûre?», «Tu feras attention, je ne suis pas convaincue…», «Vivement qu’il soit prêt, je me réjouis de faire des tours dans les couloirs!». Et Bruna m’a suppliée: «Je peux le monter, s’il te plait s’il te plait s’il te plait? J’adore ça!»

     

     

    Elle s’y est donc mise. Il lui a fallu 1h30 pour tout monter, même si le guidon a posé quelques problèmes: 5 personnes ont dû cogiter ensemble pour trouver dans quel sens le visser. Autre souci: impossible de poser le garde-boue avant sans que celui-ci ne touche la roue. Je ferai sans! «Il faut au moins être deux pour le monter, seule c’est impossible», me glisse Bruna en me remettant la précieuse bicyclette Ikea.

    Un frein spécial et des vitesses automatiques

    Ni une ni deux, je décide de m’aventurer dans le quartier. Mauvaise surprise: le frein avant ne fonctionne (presque) pas. Pour ralentir, je suis obligée d’utiliser le torpedo (ce sont les pédales qui freinent lorsque l’on pédale en arrière). De plus, il n’est pas possible de changer de vitesse, cela se fait automatiquement. Mais les sensations sont chouettes, la selle est confortable et, au plat, le vélo fonctionne à ravir.

    Les choses se compliquent lorsque je décide de remonter l’avenue d’Ouchy: impossible. Je tiens en danseuse durant une centaine de mètres, puis lâche l’affaire. Le Sladda est formidable… pour les villes plates! Comment monter une pente au dénivelé certain sans jouer avec les vitesses? Personnellement, je n’y suis pas parvenue.

     
    Suivez-nous sur Snapchat @feminasuisse!

    Unisexe, conçu pour être très facile d’entretien et destiné à la population urbaine, le premier vélo signé Ikea est très facile à prendre en main. De plus, il reste léger, donc facile à porter pour descendre ou monter quelques marches d’escaliers. Son autre point fort? Il est garanti durant 25 ans (10 ans pour la courroie des vitesses automatiques). Plusieurs accessoires, faciles à encliqueter, sont en vente: porte-bagage avant et arrière, remorque, pompe, etc.

    Vélo unisexe Sladda Ikea, 26 pouces, 679 fr. (479 fr. pour les membres Ikea Family); 28 pouces, 699 fr. (499 fr. pour les membres Ikea Family). En vente dès le mois d’août 2016.

    1 vélo Sladda à gagner!

    Vous rêvez de le piloter? Un exemplaire est à gagner (à venir chercher dans nos locaux à Lausanne)! Pour ce faire, rien de plus simple: dites-nous dans les commentaires pour quelle(s) raison(s) Sladda changerait votre quotidien.


    A lire aussi:
    A vélo, du Léman à la Méditerranée
    Le McBike, le menu de McDonald's à emporter à vélo
    Un musée pour le géant du meuble Ikea

    A lire également
    top chef cuisine plat émission soirée dégustation
    L’occasion de goûter (enfin!) les délices préparés durant l’émission.
    O
    On vous a «par mégarde» raconté la fin d’un épisode? L’heure de la vengeance a sonné…
    O
    Pour sa 53e édition, le festival accueillera Elton John, Janet Jackson, Bon Iver, Slash, Rita Ora et Sting, du 28 juin au 13 juillet.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O